UK – Allemagne – Vendredi 29/06/2018 – Siemens Gamesa a annoncé hier la signature officielle de la commande d’Ørsted pour le plus grand projet éolien offshore à ce jour. L’installation devrait débuter en 2021.

 

Une fois mis en service au début de 2022, Hornsea Two fournira de l’énergie propre à environ 1,3 million de foyers britanniques. L’installation des 165 grandes éoliennes à entraînement direct 165 turbines SG 8.0-167 DD est situé à 89 kilomètres de la côte est de la Grande-Bretagne.

 

Ce projet record d’une puissance combinée de 1 386 MW est non seulement le plus grand projet éolien de l’histoire de Siemens Gamesa, mais aussi le plus important de l’histoire de l’énergie éolienne offshore.

 

Jusqu’à présent, Hornsea One qui est en construction était considéré comme le plus grand parc éolien en mer avec une capacité de 1 218 MW.

 

«Ørsted est l’un des principaux partenaires de Siemens Gamesa pour transformer l’énergie éolienne offshore du parc éolien en une source d’énergie propre à l’échelle des centrales électriques», a déclaré Andreas Nauen, CEO Offshore de SGRE.

Duncan Clark, directeur des programmes d’Hornsea Projects One et Two, pour sa part déclare «nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Siemens Gamesa.

 

Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux autres projets au Royaume-Uni, y compris Race Bank, qui a été inauguré le mois dernier, et a été le premier projet à utiliser des lames fabriquées à l’usine de Hull. « 

 

Les nacelles pour Hornsea Two seront produites dans l’usine innovante de SGRE à Cuxhaven, en Allemagne, tandis que la majorité des lames seront fabriquées à l’usine de Hull, au Royaume-Uni, où les travaux de pré-assemblage seront également effectués. Les tours devraient provenir en partie de fournisseurs britanniques. Une seule turbine de 8 MW est capable de produire suffisamment d’électricité pour plus de 8 000 ménages européens moyens. Initialement prévu pour jusqu’à 300 turbines Hornsea Two a été adapté à la progression du matériel significativement plus puissant. Avec seulement 165 unités à la même production totale, le projet bénéficie d’une amélioration significative de l’efficacité économique et de la réduction simultanée de la consommation d’énergie.

 

 

Points de repère

 

 

Le nouveau SG 8.0-167 DD est équipé d’un rotor de 167 mètres de diamètre. Les lames, d’une longueur de 81,5 mètres, offrent une surface balayée de 18% plus large et une production annuelle de 20% supérieure à celle de son prédécesseur, le SWT-7.0-154. Il dispose de la technologie éprouvée dans la plate-forme à entraînement direct combinée avec un rotor à plus grande échelle afin d’offrir aux clients des rendements plus élevés tout en minimisant les coûts et les risques associés.

 

 

14/02/2018 – Siemens Gamesa obtient l’exclusivité d’Ørsted pour la fourniture d’éoliennes et les services destinés à l’équipement du projet Hornsea Project Two. 

 

11/09/2017 – Ørsted, (à l’époque DONG Energy) a remporté l’enchère pour construire son parc éolien offshore Hornsea Project Two, au prix le plus bas pour l’éolien offshore au Royaume-Uni.

 


Publicités Google :