Royaume-Uni – Lundi 11/09/2017 – energiesdelamer.eu. La capacité de production des projets, l’ingénierie financière CfD*, la réduction des risques, la synergie entre les projets, la maturité des technologies, l’identification des étapes et de la chaîne de valeur et des entreprises sous-traitantes, la préparation de l’appel d’offre et la stratégie volontariste sur les EMR par le gouvernement britannique, sont les maîtres mots de la réduction des coûts de l’éolien au Royaume-Uni.

DONG Energy a remporté l’enchère pour construire son parc éolien offshore Hornsea Project Two, au prix le plus bas pour l’éolien offshore au Royaume-Uni.

À GBP 57,50MWh, le prix d’exercice du contrat de différence (CfD) est inférieur de 50% à la précédente allocation de CfD il y a deux ans, ce qui démontre une réduction rapide du coût dans l’industrie.

 

Avec une capacité de 1 386 MW, suffisante pour alimenter plus de 1,3 million de foyers au Royaume-Uni, Hornsea Project Two deviendra le plus grand parc éolien au monde, dépassant même le projet géant Hornsea Project One de 1200 MW que DONG Energy construit actuellement.

Le projet Hornsea Project Two sera construit à 89 kilomètres de la côte du Yorkshire et devrait être opérationnel à partir de 2022.

 

DONG ENERGY ambitionne d’atteindre une capacité éolienne offshore totale de 11 à 12 GW d’ici 2025.

Le Projet Hornsea Project Two y contribuera de manière significative. Samuel Leupold, vice-président exécutif de la division Wind Power chez DONG Energy, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir reçu un Contrat de Différence pour le Projet Hornsea Project Two ce qui constitue une autre étape importante vers la réalisation de notre vision de faire de l’éolien offshore la forme la plus compétitive de production d’électricité». «Nous avons toujours promu la taille comme un facteur clé pour le coût. La taille idéale d’un parc éolien offshore est de 800 à 1 500 MW, et il est donc naturel que le Projet Hornsea Project Two produise à des coûts records.

 

Dans le même temps, le faible prix d’exercice démontre le potentiel de réduction des coûts des connexions au réseau offshore développées par les développeurs, qui au Royaume-Uni est incluse dans le projet. «Nous restons pleinement engagés dans la discipline financière, et Hornsea Project Two créera de la valeur pour nos investisseurs».

 

Matthew Wright, directeur général de DONG Energy UK, souligne la volonté des gouvernements successifs pour assurer la sécurité pour l’investissement continu dans le vent offshore, ce qui lui permet de devenir l’industrie renouvelable prospère qu’il est aujourd’hui.

 

Les coûts chutent rapidement, des emplois à long terme et hautement qualifiés sont créés dans le nord de l’Angleterre et la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni va de force en force. Nous voyons maintenant les avantages de cet engagement envers le vent en mer et il reste encore beaucoup à voir. En effet, il a le potentiel de jouer un rôle clé dans la réalisation de la stratégie industrielle britannique « .

 

DONG Energy construit déjà Hornsea Project One et a lancé le processus de consultation pour le Projet 3 de Hornsea, soulignant l’énorme potentiel de cette zone de la mer du Nord pour le vent de l’offshore.

 

Cost-drivers permettant l’enchère pour Hornsea Project Two

• Échelle: le pipeline de projets de construction de DONG Energy à travers le Royaume-Uni (Race Bank et Walney Extension en 2018, Hornsea Project One en 2020 et Hornsea Project Two en 2022) crée des économies d’échelle. Avec 1 386 MW, Hornsea Project Two a l’échelle requise pour sécuriser les coûts par MW de construction et les coûts réduits par MWh pendant toute une durée d’exploitation et de maintenance.

 

• Réduction des risques: DONG Energy a déjà plusieurs années d’expérience dans le développement du Projet One de Hornsea en mer du Nord. Cela réduit le risque de construction et d’exploitation du projet Hornsea Two.

 

• Synergies: les opérations et la maintenance sur les deux projets de Hornsea seront menées à partir du nouveau hub de DONG Energy à Grimsby, qui dessert également d’autres parcs éoliens offshore de DONG Energy sur la côte est du Royaume-Uni.

 

• L’industrie et la technologie de maturité: l’innovation des éoliennes offshore, les nouveaux équipements et méthodes d’installation, l’amélioration continue de la conception des fondations, des câbles améliorés avec une capacité accrue et une chaîne d’approvisionnement croissante et compétitive. Avec l’attribution du CfD, DONG Energy a maintenant pris une Décision Finale d’Investissement sur le Projet Deux de Hornsea. L’information fournie dans cette annonce ne modifie pas l’orientation financière antérieure de DONG Energy pour l’exercice financier de 2017 ni le niveau d’investissement prévu annoncé pour 2017. Faits sur le parc éolien Offshore Project Two de Hornsea • Situé à 89 km de la côte de Yorkshire.

 

• Il devrait être opérationnel en 2022 et aura une durée de vie de 25 ans.

 

• Soutiendra jusqu’à 2 000 emplois au cours de sa phase de construction, avec jusqu’à 130 autres emplois permanents pour la phase opérationnelle de 25 ans.

 

• Le nouveau centre d’opérations de DONG Energy à Grimsby, qui sera la plus grande installation de ce genre au Royaume-Uni lsera utilisé.

 

• Le contrat de différence est un contrat de 15 ans qui sera indexé pour l’inflation. Après 15 ans, Hornsea Project Two recevra le prix du marché de l’électricité.

 

Points de repère

 

 * Ces produits sont dit « dérivés » car ils reposent tout le temps sur un sous-jacent, un peu à la manière d’une option ou d’un warrant. On trouve ainsi des CFD sur à peu près tout : des actions aux indices, en passant par les matières premières.

 

Le gouvernement du Royaume-Uni avait ouvert le deuxième cycle de répartition de CfD en avril, offrant un total de 290 millions de livres sterling pour des projets d’énergie renouvelable, y compris l’éolien en mer.

Les projets éligibles dans le deuxième cycle CfD sont ceux qui devraient être commandés en 2021/22 et 2022/23. Le prix pour les projets éoliens offshore à livrer en 2021/22 est de 105 GBP / MWh, et pour ceux qui commenceront à générer de l’énergie en 2022/23, le prix d’exercice offert est de 100 GBP / MWh.

 


Publicités Google :