Royaume-Uni – Lundi 11/09/2017 – energiesdelamer.eu. Moray Offshore Windfarm (East) Limited détenue par EDP ​​Renováveis, SA («EDPR») et ENGIE annoncent qu’il a emporté pour une durée de 15 ans le Contrat de différence (CfD) [1] pour la livraison de 950 MW de production éolienne offshore à £ 57.50 / MWh (en termes réels 2012).

Comme pour Hornsea Project Two, le contrat a été attribué par le Département britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle («BEIS») suite à sa dernière enchère CfD.

Moray Offshore Windfarm (East) Limited, une entreprise commune détenue par EDPR (77%) et ENGIE (23%). EDPR et ENGIE développent conjointement ce projet, situé au large de la côte nord-est de l’Écosse. À la suite de la phase de développement et de la sélection de tous les partenaires et fournisseurs pour les différentes étapes de la construction et de l’exploitation. L’achèvement de l’installation du parc est prévu pour 2022 et marquera le début de l’opération commerciale.

João Manso Neto, PDG d’EDPR, a déclaré:

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, EDPR augmente ses options de croissance dans le vent offshore dans un marché attrayant, améliorant ainsi et diversifiant les options de croissance rentables à long terme de l’entreprise tout en maintenant un profil de risque équilibré. L’engagement soutenu d’EDPR envers le marché éolien offshore britannique grâce à la réforme du marché de l’électricité et la transition vers les ventes aux enchères de CfD a permis une réduction spectaculaire des coûts de 150 £ / MWh en 2014 à 57,50 £ / MWh aujourd’hui.

« Cette vente aux enchères a démontré les progrès réels dans la réduction des coûts et notre résultat montre comment l’éolien offshore peut être comparé à d’autres technologies, y compris la nouvelle génération thermique. Le Royaume-Uni a besoin de plus d’infrastructures génératrices de carbone pour maintenir la sécurité d’approvisionnement contre un avenir de plus en plus incertain. EDPR a démontré ce qui peut être fait sur ce site. Il est dans l’intérêt du Royaume-Uni de nous permettre de poursuivre cette réalisation sur d’autres sites « 

Wilfrid Petrie, PDG d’ENGIE au Royaume-Uni et en Irlande, a déclaré: « Nous sommes ravis que le parc éolien offshore Moray East ait reçu ce CfD, ce qui constitue une étape importante dans la réalisation de ce projet. Ce sera le premier développement éolien offshore d’ENGIE au Royaume-Uni et complètera notre portefeuille éolien offshore mondial en plein essor avec des projets en France, au Portugal et en Belgique, ainsi que nos activités renouvelables existantes au Royaume-Uni. ENGIE s’engage à investir dans des solutions énergétiques durables et des services innovants au Royaume-Uni, y compris la production d’énergie renouvelable. Moray East contribuera de manière significative à aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de décarbonatation et appuiera également l’ambition de ENGIE de 25% de son portefeuille énergétique mondial d’être renouvelé d’ici 2020. « 

Dan Finch, directeur général de Moray Offshore Renewables, a déclaré: « Le succès de Moray East dans cette vente aux enchères nous permettra d’apporter un projet éolien offshore de haute qualité et de haute qualité au Royaume-Uni et je voudrais remercier toutes les organisations, les individus et les communautés qui s’intéressent au Moray Firth avec qui Nous avons travaillé pour atteindre cette étape cruciale.

« Moray East apporte également d’importantes opportunités économiques à notre chaîne d’approvisionnement. L’innovation et la coopération ont permis la réduction des coûts qui a permis de réussir dans cette vente aux enchères. L’électricité de Moray East sera produite au coût le plus bas de tout parc éolien offshore du Royaume-Uni, avec des avantages exceptionnels pour les consommateurs « .

Sources : EDPR et Moray Offshore Renewable Power

Points de repère

Moray Offshore Windfarm (East) Ltd (connu sous le nom de «Moray East») appartient à 76,7% par EDPR – www.edpr.com et 23,3% par ENGIE – www.engie.com

Le développement de Moray East a débuté en 2010 avec EDPR en tant que développeur principal d’une coentreprise qui a remporté des droits de développement pour la zone 1 du 3ème cycle du développement éolien offshore du Royaume-Uni.

Le consentement a été accordé en 2014 par le gouvernement écossais pour la construction et exploitation de 1 116 MW avec une hauteur maximum de la turbine – 204 m (669 pieds) et un maximum de 186 turbines. La distance minimale du rivage est de  22 km (13,5 miles)

Le CfD fournira une capacité de 950 MW, capable de fournir de l’énergie pour les besoins moyens de plus de 950 000 maisons du Royaume-Uni (en supposant 3 300 kWh p.a.).


Publicités Google :