05/02/2018 – energiesdelamer.eu – ADEME Recherche et Innovation pour la transition énergétique et environnementale. Ce bilan présente notamment deux projets relatifs aux énegies renouvelables de la mer : l’Hydrolienne Sabella et Epenon.

Epenon vise à développer un penon électronique comme outil unique de diagnostic en temps réel de la qualité de l’écoulement de l’air sur les pales d’une éolienne. 

Le Bilan présente la mission Recherche, développement et innovation de l’ADEME et dresse en particulier sept années du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence. Il a été édité en décembre 2017.

 

Il fournit tous les chiffres-clés du PIA 1 et 2 (2010- 2017) et présente les résultats à date de projets innovants financés dans les différentes thématiques du PIA : les énergies renouvelables, le stockage et les réseaux intelligents, le bâtiment, la chimie du végétal, les transports et la mobilité, l’économie circulaire et les déchets, l’agriculture… Plus de 30 projets portés par des PME ou de grands consortiums lauréats des appels à projets lancés par l’ADEME sont illustrés dans cette brochure.

Vous pouvez en prendre connaissance à partir du site http://www.ademe.fr/  ou le télécharger 

Bilan 2010-2017 Ademe pour le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

 

 

 

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab