Arhus, Denmark – Lundi 05/02/2018 – energiesdelamer.eu. La prévisibilité et le stockage sont des enjeux de la transition énergétique, et obtenir des données fiables pour prévoir les disponibilités sont l’assurance d’une certaine maîtrise des demandes d’énergie électrique sur les réseaux….  Vestas acquiert Utopus Insights après avoir signé un accord avec Northvolt.

Cette transformation signifie que les systèmes énergétiques et les propriétaires de centrales doivent améliorer la précision des prévisions pour la production renouvelable notamment.

Avec cet achat, Vestas cherche à saisir l’opportunité offerte par cette transformation en cours pour proposer des solutions plus rapides et plus intelligentes.

«L’objectif stratégique de Vestas est d’accélérer la transition vers un secteur énergétique entièrement décarboné de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, à la fois pour nos clients et pour notre planète», a déclaré Anders Runevad, Président et CEO du Groupe. «L’acquisition d’Utopus Insights améliore de manière significative les capacités existantes de Vestas sur le marché en matière d’analyse avancée et de solutions logicielles d’énergie intégrées. Nous serons désormais en mesure de fournir à nos clients une meilleure prévision, une optimisation de la production et une coordination entre les actifs, et de soutenir l’adoption accrue d’énergies renouvelables par l’écosystème à plus grande échelle ».

Utopus Insights, dont le siège social est aux États-Unis, a ses origines dans le Smarter Energy Research Institute d’IBM et possède un pedigree riche en science des données, en logiciels, en services publics, en météorologie et en énergie renouvelable et distribuée. Utopus Insights propose actuellement cinq nouveaux outils logiciels puissants pour l’industrie des énergies renouvelables et continue de développer de nouveaux produits basés sur son stock de plus de 30 brevets délivrés liés à l’innovation énergétique. Vestas et Utopus Insights signeront également des accords de développement conjoints qui prennent en charge des produits analytiques prédictifs et prescriptifs avancés. Utopus Insights continuera en tant qu’entité autonome sous Vestas Service, y compris l’image de marque distincte.

«La mission d’Utopus Insight est d’accélérer une ère d’énergie distribuée, fiable, propre et rentable», a déclaré Chandu Visweswariah, PDG d’Utopus Insights. « La combinaison avec Vestas représente un bond en avant dans notre capacité à accomplir cette mission. Les synergies importantes obtenues grâce à l’application de nos outils révolutionnaires aux ressources éoliennes de pointe de Vestas et aux offres existantes bénéficieront aux clients et au réseau. Nous apprécions l’opportunité de travailler avec une équipe et une entreprise dont l’engagement, la mission, la vision et les valeurs s’harmonisent parfaitement avec les nôtres ».