Bruxelles – Londres UK (Europe) – Lundi 22/09/2014 – Energies de la mer. La Grande-Bretagne aura ses deux réacteurs EPR

Feu vert définitif attendu pour la mi-octobre 2014.
Le 20 septembre, le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a informé EDF et le gouvernement britannique que les deux réacteurs nucléaires EPR prévus à Hinkley Point dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre seraient autorisés. La capacité totale est de 3 260 MW. Le contrat représente €19 milliards, financé à 50 % par EDF, de 30 à 40 % par les électriciens chinois CGN et CNNC* et à 10 % par AREVA.
Une enquête diligentée par Bruxelles a duré près d’un an, car le consortium était soupçonné de bénéficier d’aides d’Etat illégales, susceptibles de créer une distorsion de concurrence.
En effet, la Grande-Bretagne garantit à EDF un prix de £92,50 par MGh (soit €109) pendant 35 ans, soit environ le double du marché actuel. Toujours selon Reuters, EDF devrait par ailleurs réunir son conseil d’administration lundi prochain 29/09/2014, et devrait évoquer la succession d’Henri Proglio. Rappelons qu’EDF EN est présent dans les énergies renouvelables de la mer au UK.
Points de repère
En 2008 EDF rachète British Energy rebaptisé EDF Energy. En 2009 EDF devient le premier producteur d’électricité outre-Manche et exploite quinze réacteurs nucléaires (dont deux mis en service en 1976 sur le site d’Hinkley Point) 

En 2013 A la suite du renoncement de Centrica, EDF avait passé un accord avec les groupes nucléaires chinois CGN (avec lequel il construit les deux premiers EPR à Taishan) et CNNC, à hauteur de 30 à 40 %. Le gouvernement britannique avait donné son feu vert, jeudi 16/10/2013 sous la signature du ministre des Finances George Osborne.
AREVA fournit les chaudières nucléaires et le contrôle commande.
Le gouvernement britannique est ainsi assuré de ne pas subir en cas de dérive, une l’augmentation des coûts comme pour les deux EPR européens en construction à Flamanville (Manche) et à Olkiluoto (Finlande).

Le 30 octobre 2014 – Bruxelles – au CESE, les Entretiens Europens / Confrontations Europe organisent un colloque sur « Comment financer le passage à une électricité décarbonée et compétitive sur le marché européen ? » Energies de la mer est partenaire média.

Daily News N°713 – 22/ 09/2014 – mer-veille.com – Le Canada et les Etats-Unis ont mis en place des politiques de réduction des empreintes carbone et de leur dépendance aux énergies fossiles. Une récente étude propose un focus exclusif sur le développement de l’éolien offshore à la fois au niveau du plateau continental extérieur américain mais également dans des nouveaux Etats tels que le Texas, le Wisconsin ou le Michigan. ICI

Flash Daily News N°713 – 22/09/2014 – mer-veille.com – Un troisième ministre annoncé pour Ocean Energy Europe qui se tient à paris les 1er et 2 oct. à Paris. 

Marine Renewables Energy et Energies de la mer sont partenaires média. Pour en savoir plus sur OEE cliquez sur Marine-Renewables-Directory.com  ICI

Les abonné(e)s de mer-veille.com, marine-renewables-news et les membres de Marine-renewables-directory bénéficient d’un tarif spécial. ICI


Publicités Google :