France – Vendredi 19/09/2014 – Energies de la mer 

Trente ans après leur lancement par Jack Lang, à l’époque ministre de la culture, les Journées du Patrimoine se tiennent samedi 20 et dimanche 21 septembre en France et en Europe. 23 000 lieux seront ouverts en France. Nous avons choisi des lieux emblématiques proches des sites des futurs parcs éoliens offshore et des fermes pilotes hydroliennes.

A commencer par l’usine marémotrice de la Rance, l’un des sites industriels français les plus impressionnants. La Rance sera également l’une des présentations « vedettes » de la SEA TECH WEEK qui se déroule à Brest 13 au 17 octobre au Quartz à Brest. En Bretagne, l’usine de la Rance fournit de l’énergie en quantité très importante (240 MW installés fournissant environ 500 GWh/an) au réseau depuis 1967. 
Les abonné(e)s des publications de Marine Renewable Energy (mer-veille.com, marine-renewables-news.com ou marine-renewables-directory.com) bénéficient d’un tarif professionnel pour accéder aux conférences de Marine Energy Brest. Formulaire d’inscription: http://goo.gl/Adql6Y
 
Fresques américaines, Fondée en 1858, l’entreprise thermique Paganetti abrite d’imposantes fresques datant de la Seconde Guerre mondiale, trace du passage des GI’s américains au Havre. Visite en partenariat avec l’association Mémoire et Patrimoine. Réservation obligatoire à la Maison du Patrimoine au 02 35 22 31 22. Samedi 20 septembre de 9h à 12h. RDV : 23, rue des Magasins Généraux, au Havre.
 

Le Sémaphore de Barneville-Carteret sera accessible au public samedi et dimanche après-midi. Sous réserve d’être muni de sa carte d’identité car le site est habituellement interdit au public, vidéo à regarder sur le site de Ouest-France http://www.ouest-france.fr/journees-du-patrimoine-le-semaphore-de-carteret-accessible-2833810

C’est aussi une première. Les locaux du Parc naturel marin d’Iroise (premier parc marin français) situé au Conquet à la Pointe des renards ouvre ses portes dimanche. Au programme une formidable animation « A la découverte du plancton » par l’association « Cap vers la nature ». Le Parc marin accueillera dans le courant du Fromveur une ferme pilote hydrolienne. L’appel à manifestation sera bientôt rendu public. 
En Manche, c’est le courant du raz Blanchard qui fait l’objet de l’appel à manifestation. 
Vous souhaitez en connaître les enjeux environnementaux, techniques et scientifiques? 
Télécharger les interventions du Shom, de l’AAMP, de l’IFREMER, du CEREMA et de la DREAL Basse-Normandie, workshop organisé à Cherbourg lors de Thétis par Energies de la mer et Marine Renewable Energy (ICI).

« Cherbourg…. et la Liberté vint de la mer »

La Cité de la mer – Dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, une exposition temporaire est installée au coeur d’un lieu symbolique de l’histoire de la libération de Cherbourg : la Gare Maritime Transatlantique. Elle intégre des images saisissantes jamais présentées à ce jour et le rôle logistique du port de Cherbourg dans la libération de la France. Les Ports Normands Associés (PNA) accueilleront les prochaines usines Alstom ICI.
 

Paimpol – Bréhat, véritable site d’essais EDF-EN pour les 4 hydroliennes de DCNS-Open Hydro, la communauté de communes Paimpol Goëlo propose une exposition « Gastronomie en baie de St Brieuc » avec un voyage culinaire et notamment des recettes avec le coco paimpolais. 
C’est un peu plus loin, le futur parc éolien offshore d’Ailes Marines qui verra s’ériger les éoliennes offshore de 8MW conçues par AREVA. ICI. Alain Coudray président du comité locales des pêches  ICI à approuver que les structures porteuses soient des « jacket ». Normalement c’est STX basé à Nantes qui devrait les fabriquer et le port de Brest qui servirait de sites d’assemblage ICI….

 

Port de maintenance du Parc de Saint-Brieuc, véritable point de départ de la pêche à Terre Neuve, Saint-Quay-Portrieux dévoile une histoire et un héritage architectural singulier entre terre et mer. La légende de Saint Ké. Dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres, débarqua un jour saint Ké (ou Kénan ou encore Colodoc), ermite, venant de Cambrie (sud du Pays de Galles).

La majestueuse Base navale de Brest est au fond de l’une des plus belle au monde. Il s’agit d’une première exceptionnelle. 

L’accès à la base navale de Brest se fera par la porte Tourville, la plus ancienne porte de l’ex-arsenal, parmi les nombreuses possibilités le bassin n°1, le plus ancien de Brest. 

Avec la Ligue pour la protection des oiseaux, découverte du patrimoine naturel des marais de Mazerolles. Site Natura 2000 au Nord de Nantes, les marais de Mazerolles regorgent de trésors pour l’économie et l’observation.
Entre nature et agriculture, découvrez ce site à haute valeur patrimoniale ou encore l’Ile aux moines
 
Le Port de la Lune à Bordeaux.  Le 28 juin 2007, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du Patrimoine mondial au titre d’Ensemble urbain exceptionnel. La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares est une première.
 
Le marégraphe de Marseille. En association avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), ouvre au public le marégraphe de Marseille, les visites sont malheureusement complètes… mais ce sera pour la prochaine fois !
Donc pour vous consoler, rendez-vous au Festival des Etoiles de Mougins, conseil de la Radio du Goût créée par Thierry Bourgeon (un ancien pilier de France Inter)… on hésite entre une tarte à la pomme verte de Christelle Brua et un Paris-Brest de Philippe Conticini.

Bon week-end

 

En l’honneur des journées du patrimoine, le Daily News N°712 de ce vendredi, propose l’histoire du socle de l’obélisque de Louqsor, dont la réplique au 1/7è soit 4,50 de hauteur fait l’objet d’une souscription. 
 
Le projet du maire de Lanidult et de son équipe municipale, Lanildut est le 1er port européen de débarquement d’algues brunes, (probablement l’un des ports de maintenance de la ferme pilote pour les hydroliennes du Fromveur avec Brest), est de faire érigerune copie de l’obélisque à la mémoire de tous les carriers de l’Aber Ildut. 
 
En 1905, 1215 navires sont entrés dans le port de l’Aber d’où sont exportés 45.468 tonnes de granite. 
Ce granite qui sert pour la réalisation du piédestal de l’obélisque de Louqsor transporté place de la Concorde à Paris, mais aussi pour la construction des quais de la Tamise à Londres, Bordeaux, Cherbourg, le Havre, Dunkerque…. Pass / 1 Lecteur – €5 
cliquez sur http://www.mer-veille.com/abonnements-standards

Daily News N°581 – 19/09/2014 – marine-renewables-news.com 
Is India too optimistic when it comes to offshore wind ?

 


Publicités Google :