New-York – Etats-Unis – Mardi 23/09/2014 – Energies de la mer

En ce premier jour d’automne le secrétaire général Ban Ki-moon espère « un sursaut pour mettre le monde en marche » vers un accord international qui pourrait être signé à Paris en décembre 2015. 
D’après les observateurs, la planète n’avait pas connu mobilisation aussi importante depuis la Conférence de Copenhague, en 2009. Cent-vingt chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants de multinationales, du monde de la finance mais aussi des leaders religieux et de nombreuses ONG sont attendus pour « accélérer l’action ». Selon les scientifiques, nous sommes dans la période où nous pouvons encore agir pour limiter le réchauffement climatique mais le défi est immense et il y a urgence à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
La Fondation Rockfeller sort de l’Oil & Gas pour les énergies renouvelables

Valerie Rockefeller Wayne, Présidente de la Rockefeller Brothers Fund a déclaré à la BBC que la Fondation Rockefeller allait « switcher » ses investissements dans les énergies propres en s’engageant à céder plus de $50 Mrds (€ 31Mrd) d’actifs de combustibles fossiles.  A gauche de la photo, Stephen Heinz directeur de la Rockefeller Brothers Fund. 
Sources : BBC News-The Globe and Mail vidéo ICI et
Bloomberg ICI

L’Organisation météorologique mondiale joue le choc de l’info !

Jim Cantore de la Weather Channel
Pour sensibiliser les populations sur les conséquences du changement climatique d’ici 2050 au niveau local, l’OMM a diffusé le premier d’une série de bulletins météorologiques imaginaires – mais réalistes – pour 2050 présentés par des journalistes télévisés connus.
« Le premier bulletin du Brésil est établi en juin 2050. Les pluies sur le sud du Brésil et l’ouest du bassin amazonien devraient dépasser les niveaux mensuels en l’espace de quelques jours seulement, augmentant le risque de crues et de glissements de terrains alors que la sécheresse perdure dans le nord du pays et à l’est du bassin amazonien….
Des bulletins météo du Japon, du Danemark, de Zambie, du Burkina Faso, des États-Unis d’Amérique, de Bulgarie, des Philippines, de Belgique, d’Afrique du Sud, d’Islande, d’Allemagne et de Tanzanie suivront dans les prochains jours.
L’OMM diffuse ces vidéos durant le mois de septembre afin de soutenir l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, aux dirigeants des gouvernements, du monde de la finance, des affaires et de la société civile, à prendre des mesures de grande envergure sur le changement climatique afin d’éviter les scénarios catastrophes.
L’OMM a choisi 2050 comme date située à mi-parcours du 21e siècle, au terme duquel les températures mondiales moyennes pourraient avoir augmenté de plus de 4°C si les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique continuent de croître au rythme actuel.

Ces bulletins météo sont des scénarios envisageables au regard des sciences du climat les plus récentes, telles que démontrées dans le cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Points de répère

Mary Robinson a été nommée le 14/07/2014 Envoyée spéciale pour les changements climatiques par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon. 

Première femme président d’Irlande (3/12/1990 au 12/09/1997 et la septième personne à occuper la magistrature suprême), Madame Robinson, conserve sa fonction de présidente de la Fondation Mary Robinson pour la Justice climatique. Elle travaille en étroite collaboration avec les Envoyés spéciaux John Kufuor et Michael Bloomberg.
Elle est également Docteur honoris causa de l’université Rennes 2 dont le Centre d’Etudes Irlandaises est un laboratoire créé en 1975 par le Professeur Jean Noël. La revue spécialisée a fusionné avec celles des autres grands centres d’études irlandaises en France, (Caen, Lille 3 et Paris 3). L’année de l’imaginaire irlandais en 1996, avait été lancée conjointement par les Présidents Mitterrand et Mary Robinson. 
Changement climatique ONU : http://www.un.org/fr/climatechange/
Daily News N°714 – Mardi 23/09/2014 – Mer-veille.com – ICI
Coopération en Mer du Nord
De fortes relations entre les régions comme l’est de l’Angleterre, le nord-ouest de l’Allemagne ou le sud du Danemark devraient générer de la croissance et du travail sur les marchés internationaux et ainsi atteindre ce que tout le monde dans l’industrie recherche : la réduction des coûts.
Le Syndicat des énergies renouvelables ne manquera sûrement pas de le noter lors de sa conférence annuelle à Lille qui se tient le 7 octobre prochain.
Daily News N°583 – Mardi 23/09/2014 – Marine-energy-news.com 
Focus sur la décision de la commission européenne d’autoriser la construction de deux réacteurs EPR par EDF Energy. …
Par ailleurs, pour les énergies renouvelables de la mer, le Daily News relate la coopération de l’Inde avec le Bangladesh et des perspectives avec la Birmanie.


Publicités Google :