Haliade TM 150 à Belwind
 
Belgique (UE) – Mercredi 24/09/2014 – Energies de la mer – Le communiqué de presse d’Alstom précise que le 19 septembre 2014, l’éolienne offshore nouvelle génération Haliade™ 150 – 6MW d’Alstom, posée sur une fondation belge Smulders installée en mer au large des côtes d’Ostende sur le site de Belwind en Belgique, a produit ses premiers KWh. 
 

L’assemblage et les tests réalisés ont d’ores et déjà permis d’optimiser les procédures d’installation et de mise en service de l’éolienne en mer. Ils vont se poursuivre afin de confirmer le comportement de la machine dans un environnement marin et d’affiner les procédures d’opération et de maintenance. L’Haliade devrait recevoir sa certification finale au cours du dernier trimestre 2014.
 
Haliade avait été transférée du site de Nantes Saint-Nazaire 
 

Points de repère


19/03/2012 – Le site d’essais Le Carnet est inauguré le 19/03/2012.
Les premiers tests du prototype d’Haliade se déroulent sur le site terrestre situé face au port de Nantes-Saint Nazaire ICI.

Un vrai défi logistique pour les acteurs du port
– Sogebras et Scalès dans la manutention de colis lourds et de l’organisateur de transport Rhenus Logistics/Wincanton Mondia
Une embase de 16 m de large, 23 m de haut et 320 tonnes d’acier. La fondation du démonstrateur éolien offshore d’Alstom, fabriquée par les chantiers STX France. Les tours en provenance de Belgique sur remorques Scalès avaient été déchargées au préalable entre le 30 novembre et le 2 décembre (une à chaque marée).
 
Le transport maritime et fluvial en provenance de Belgique et de St Nazaire a été effectué sur une barge de l’armement néerlandais Mueller.

Sogebras a également participé au transfert de l’Haliade TM 150 sur la partie site d’essais de Belwind. Consulter ICI

Pour vous situer consultez la carte interactive de notre partenaire 4C Offshore (ICI)