Nantes Saint Nazaire – France – Lundi 7/03/2016 – Newsletter energiesdelamer.eu – C’est un nouveau contrat « clé en main » pour STX France avec la sous-station électrique pour Rentel champ éolien basé en Belgique.

A l’issue d’un appel d’offre européen hautement sélectif, STX France a remporté la commande d’une sous-station électrique d’environ 300 MW. Le contrat inclut l’ingénierie, la fabrication, le transport et l’installation en mer pour une livraison au printemps 2018.

Le parc éolien offshore Rentel, aujourd’hui logée dans la société du même nom se situera à 35 km de la côte belge. Il devrait entrer en activité en 2018, et disposera de 42 turbines de Siemens de 7MW. Le parc éolien Rentel, qui aura une capacité de 294 MW, se situera à 35 kilomètres des côtes belges. Il produira annuellement l’équivalent de la moitié de la production du réacteur Doel 1.

Siemens est chargé de la fourniture, l’installation et l’entretien des 42 turbines. Celles-ci, seront les plus grandes du littoral. La hauteur du moyeu sera de 106 mètres et le diamètre du rotor de 154 mètres.

La construction du parc débutera en 2017 pour que les turbines entrent en activité à la fin de l’année suivante. Le parc deviendra le quatrième des côtes belges.

Cette nouvelle commande confirme la position concurrentielle de STX France sur le marché de l’éolien en mer. En se voyant confier l’ingénierie, la fabrication, l’intégration de l’équipement électrique, l’installation de la fondation monopile (env. 1600 tonnes) et du module de la sous-station (env. 1200 tonnes), STX France élargit son champ d’intervention et de compétences.

Les études de conception débutent immédiatement et le début de fabrication interviendra au cours du 4è trimestre 2016. Frédéric Grizaud, Directeur de la BU Energies Marines de STX France a déclaré “Nous sommes très fiers de nous voir confier par RENTEL la responsabilité d’un projet aussi ambitieux». Une fois de plus, notre expertise et notre capacité à proposer des solutions à forte valeur ajoutée nous ont permis de remporter un contrat à l’export. Cela confirme que l’innovation et l’investissement sont les facteurs-clés de succès auprès de nos clients. Ce nouveau contrat « clé en main » marque une étape décisive dans notre expansion sur le marché de l’éolien offshore qui nous conduit à recruter activement dans nos bureaux d’études et nos ateliers ” a déclaré Frédéric Grizaud. “STX a soumis une offre compétitive et robuste”, a déclaré Nathalie Oosterlinck, Directrice Générale de Rentel. “Compte tenu des compétences de ses équipes en ingénierie et gestion de projet, et de ses nouveaux ateliers dédiés, nous sommes convaincus du savoir-faire de STX et avons toute confiance dans la réussite du projet. ”

Ce contrat « clé en main » porte sur le Topside (env. 1200 T) et la fondation monopile avec pièce de transition (env. 1600 T), incluant :

. Le basic & detailed design

. La fabrication, le montage et les essais

. Le transport & l’installation


. Les travaux Offshore et la mise en service

. La garantie

STX France porte seul ce contrat clé en main, et s’appuie sur deux fournisseurs principaux pour la réalisation :

. GE GRID SOLUTIONS en charge de l’ingénierie et de la fourniture du package électrique haute tension

. Le groupe DEME en charge des opérations de transport maritime et d’installation offshore

L’exécution de ce contrat sera particulièrement rapide, puisque l’installation de la fondation monopile est prévue à l’été 2017, et l’installation du topside au printemps 2018.

Données techniques :

42 turbines : SWT-7.0-154 (puissance de 7 000 kW, diamètre de 154 m)

Nombre de ménages : 288.000 potentiel

Puissance nominale totale : 294 000 kw

Le développeur est Rentel NV. Les propriétaires du parc sont Electrawinds Aspiravi Offshore Power@Sea NV, Otary, DEME NV, SRIW ENVIRONNEMENT, SOCOFE, Z-Kracht (Nuhma), ELECTRAWINDS, Rent-A-Port Energy n.v.

OTARYest engagé dans le financement de trois des sept parcs éoliens prévus au large des côtes par le Gouvernement fédéral belge : RENTEL, SEASTAR et MERMAID.

Points de repère

Depuis 2011, STX France a produit 3 réalisations industrielles pour des acteurs majeurs du marché des énergies marines dont deux pour les EMR

27/01/2015 – Haliade définitivement certifiée. http://www.energiesdelamer.eu/publications/87-83alstom-haliade-150-definitivement-certifiee-par-dnv-gl

2/07/2015 – Westermost Rough en Grande-Bretagne a été inauguré. En 2014 STX avait fourni  la sous-station électrique. http://www.energiesdelamer.eu/publications/1849-siemens-une-premiere-la-6mw-est-passee-au-stade-commercial

2014 : Un module HVAC pour le FPSO Girassol au Nord de l’Angola et exploité par le groupement SAIPEM/TOTAL (mis en production fin 2014) 

 


Publicités Google :