France – U.E – Mardi 8/03/2016 – Newsletter energiesdelamer.eu – 2ème session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » Ouverture des inscriptions pour la session 2016 – 2017. Le thème d’étude portera sur « Les conflits entre usagers de la mer : quels enjeux de défense et de sécurité liés à la recherche du juste équilibre entre exploitation des richesses et protection de l’environnement ? »

L’institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), organise la 2ème session nationale dédiée aux « Enjeux et stratégies maritimes » entre janvier et juillet 2017.

Le thème de la 2è session porte sur un thème majeur « Les conflits entre usagers de la mer : quels enjeux de défense et de sécurité liés à la recherche du juste équilibre entre exploitation des richesses et protection de l’environnement ? »

En effet, la mondialisation confère une importance stratégique croissante aux espaces échappant à la souveraineté des États au premier rang desquels figurent la haute mer, l’espace exoatmosphérique et le cyberespace. Alors que les richesses liées aux mers et aux océans cristallisent les convoitises, l’objectif est de sensibiliser les acteurs publics et privés aux enjeux maritimes afin de leur donner une vision stratégique globale, une bonne maîtrise du fait maritime et des éléments de jugement destinés à favoriser la prise de décision et l’action.

La maritimisation du monde a un impact direct sur la vie des populations et l’activité humaine. Mers et océans sont devenus le réseau structurant de l’économie mondiale, tant au niveau des transports, de l’alimentation et des loisirs.

Espaces de manœuvres stratégiques ouverts à tous, ces nouveaux domaines de la confrontation des Nations et aire d’expansion de toutes les formes de criminalité, les espaces maritimes doivent également s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Cette transformation majeure des problématiques de sécurité et de défense a conduit l’IHEDN à mettre en place en 2015-2016 une session nationale « Enjeux et stratégies maritimes ».

Points de repère

Les auditeurs de la première session nationale qui prend fin en juillet prochain travaille sur le thème « La déstabilisation et les conflits engendrés par les risques et les menaces existants au sein des espaces maritimes ». Les rapports des comités seront remis à la fin de la session et offriront un regard croisé civil et militare avec des recommandations remises aux hautes autorités.

Les différents séminaires, ont lieu pour partie en France, à Bruxelles et dans d’autres villes étrangères. Les activités des sessions nationales alternent des conférences-débats, menées par de hauts responsables, des experts et des autorités scientifiques de premier plan, des travaux en comité faisant appel à la réflexion stratégique, des ateliers de mise en situation et des missions d’études en France ou à l’étranger.

Le portail energiesdelamer.eu s’associe à cette formation exceptionnelle destinée aux cadres dirigeants des secteurs publics et privés, aux chefs d’entreprise, aux hauts fonctionnaires civils et militaires ;  à toutes les personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique et à celles issues du monde politique, de la presse, des syndicats…

. Informations recueillies par Nadia Lamarkbi

Le dossier de candidature est disponible sur le site internet www.ihedn.fr, et également dans ce message. 

Date limite d’inscription, le 29 avril 2016. Site à consulter ICI

Les dossiers sont à retourner à l’adresse suivante

session nationale « Enjeux et Stratégies Maritimes »

Secrétariat de M. Joël BOUCHITE

Préfet, secrétaire général de l’IHEDN

1, place Joffre – 75700 PARIS 07 SP

Contact

Florence ANDRÉ Assistante

Tél. 01 44 42 47 06 – Fax 01 44 42 31 87- Courriel : florence.andre@ihedn.fr