Hambourg – Allemagne (U.E) – Jeudi 2/07/2015 – Energies de la mer : L’inauguration officielle du parc éolien offshore Westermost Rough  en Grande-Bretagne s’est déroulée le 1/07/2015.

La construction du parc avait commencé en février 2014 avec l’installation de la première fondation monopile sur le site. La sous-station offshore conçue par STX et les 35 turbines Siemens ont été installées au fur et à mesure au cours de l’année 2014. La dernière turbine a été posée le 27/03/2015 dernier.

 

Le parc éolien offshore Westermost Rough est situé à 8 km de la côte Holderness – côte Nord Est du Royaume-Uni dans le Yorkshire. Sa superficie est de 35km2. C’est le premier parc offshore a être équipé de la nouvelle génération des turbines Siemens SWT-6.0-154 avec un rotor de 154 mètres de diamètre à une échelle commerciale. C’est une étape importante dans le cadre de la stratégie de réduction des coûts de DONG Energy. Le parc éolien a une capacité de 210 MW et génère suffisamment d’électricité pour alimenter environ 210 000 foyers. 

Westermost Rough Offshore Wind est détenu dans le cadre d’une JV par DONG Energy (50%) et ses partenaires Marubeni Corporation (25%) et la banque d’investissement Green Investment Bank (25%). La concession a été accordée par le Crown Estate au cours du Round2

« Plus de 900 personnes ont été employées sur le programme de construction offshore, et l’installation des turbines avec de hauts niveaux de performance au niveau de la sécurité. L’installation de la turbine a été réalisée par le nouveau navire construit à cet effet mer Sea Challenger qui est détenu par A2SEA, joint-venture de Dong Energy et Siemens.

La construction du parc éolien a été géré par le bureau de DONG Energy, qui comprend une équipe d’environ 50 personnes. Un bureau permanent pour les opérations de maintenance a été construit au Dock Royal à Grimsby. Siemens aura à sa charge tous les services de maintenance, réguliers ou occasionnels sur les turbines de Westermost Rough et ce pour la durée convenue de cinq ans. L’équipe technique sera composée à 50% par du personnel de Siemens et 50% de l’entreprise DONG Energy. Les dispositifs de gestion à distance et de diagnostics, en plus de l’expertise du personnel de service de Siemens, seront en complémentarité pour veiller à la performance des turbines de Westermost Rough, et garantir que les différentes unités fonctionnent de manière optimale à tout moment.

Les turbines 6MW comprennent une plateforme adaptée à l’atterrissage d’un hélicoptère au niveau de la nacelle, permettant un accès sécuritaire des techniciens. C’est Westermost Rough qui permettra l’acheminement d’hélicoptères pour amener les techniciens jusqu’aux turbines éoliennes.

Points de repère

Duncan Clark est le directeur de programme pour Westermost Rough chez DONG Energy.

Michel Hannibal, directeur des projets Offsore à la division des énergies renouvelables de Siemens Wind a déclaré “Le projet Westermost Rough renforce notre visibilité et notre expérience en matière d’énergie éolienne, et permettra à long terme de faire baisser les coûts de l’énergie éolienne produite en mer”.

15 07 012 – A2SEA construit un nouveau type de navire pour l’éolien offshore. ICI

Pour STX, Lle projet avait consisté à réaliser la conception détaillée, l’industrialisation, les achats, la fabrication et l’assemblage, la peinture, et les essais de la station électrique (topside, fondation de type jacket et piles). STX Europe Offshore Energy s’est aussi vu confier la responsabilité de la fourniture de la barge de transport et du chargement des colis sur la barge.


Publicités Google :