Royaume-Uni (U.E) – Mardi 10/11/2015 – Portail Energies de la Mer. Piriou vient de livrer à North Sea Logistics deux navires de support à l’éolien en mer, les WFSVs 21w “CHALLENGER” et “EXCALIBUR”. Construits par Piriou au Vietnam, “CHALLENGER” et “EXCALIBUR” seront exploités en mer du Nord.

Avec le design © BMT Nigel Gee, les deux navires WFSV 21w “CHALLENGER” et “EXCALIBUR” sont certifiés par Bureau Veritas. Ils permettent d’assurer un transfert dans un rayon de 150 miles nautiques d’un abri.

Ils offrent également une série d’avantages répondant aux exigences des opérateurs dans la domaine de l’éolien offshore :

– Une coque type catamaran assurant une stabilité optimisée et un confort maximal lors des opérations de débarquement des techniciens sur les zones d’exploitation des éoliennes en mer
– Une excellente manoeuvrabilité
– L’efficacité et la fiabilité éprouvées des défenses d’étrave conçues pour faciliter l’accès aux éoliennes
– Une capacité de transfert de 12 techniciens
– Une capacité d’emport jusqu’à 8 tonnes
– Une grue de 6 t/m sur le pont avant
– Une capacité carburant de 10 m3 pour plus d’autonomie et le ravitaillement des éoliennes
– Une propulsion hydro jet offrant une vitesse maximum de 25 noeuds
– Des équipements et un confort à bord s’inspirant du transport en classe Affaires
– Une ergonomie du poste de pilotage 

Les caractéristiques principales :

Longueur : 21,85 m
Largeur : 7,00 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Vitesse maximale : 25 nd
Propulsion : 2 hydrojets
Coque/superstructure : aluminium
Équipage : 3
Personnel technique : 12
Capacité d’emport : 8 t (2 x 10’ conteneurs)

 

Points de repères : 

North Sea Logistics est l’une des plus importantes sociétés de logistique au Royaume-Uni, spécialisée dans le transport de personnel et d’équipement sur le marché éolien britannique.
Le communiqué précise  » Grâce à une flotte importante de navires dédiés, nous sommes capables de répondre aux défis et aux exigences de cet environnement unique…. Pour la logistique offshore, nous avons acquis un réel savoir-faire pour le transfert du personnel et des équipements.
Impliqués dans l’éolien en mer depuis ses débuts, avec la construction de la ferme éolienne de Blyth en 2000, à l’époque la plus grande installation offshore au monde, notre croissance a suivi celle du secteur et nous sommes ainsi devenu un des principaux acteurs de l’industrie éolienne au Royaume-Uni.

22 07 2015 – Energies de la Mer – Deux WFSV construits au Viet-Nam sont prêts à la vente ICI

11 06 2015 – Energies de la mer. Interconnection – Blyth –  ICI

06 01 2015 – Energies de la Mer – Opus Marine commande un WFSV à PIRIOU et MPI Offshore rachète le Victoria Mathias à RWE Innogy ICI