Allemagne – Pays-Bas – Mardi 6/01/2015 – energiesdelamer.eu – Commande et changement de mains chez les armateurs allemand et néerlandais qui interviennent pour les opérateurs de l’éolien offshore.

 
 
OPUS MARINE : Un nouveau client pour PIRIOU
 

 
 
PIRIOU a enregistré le 16/12/2014 dernier la commande d’un navire de support à l’éolien offshore, le WFSV 26w (WIND FARM SUPPORT VESSEL) «LARGO». Ce catamaran est financé par SEALEASE et sera livré début 2015 à OPUS MARINE qui l’exploitera en Mer du Nord et en Mer Baltique. Il sera construit au Vietnam par PIRIOU, à partir d’un design © BMT Nigel Gee, le WFSV 26w «LARGO», classé MCA catégorie 1 et certifié Bureau Veritas. Il permet un transfert rapide et sûr jusqu’à 150 MN d’un abri. Ses caractéristiques une coque type catamaran assurant une stabilité optimisée et un confort maximal lors des opérations de débarquement des techniciens sur la zone d’exploitation des éoliennes.
– l’efficacité et la fiabilité éprouvée des défenses d’étrave, conçues pour faciliter l’accès
aux éoliennes
– une capacité de transfert portée à 12 techniciens
– un chargement en pontée jusqu’à 10 tonnes d’équipement
– une grue sur le pont avant de 10 t/m et un portique à l’arrière pour la manutention
– un accès sécurisé à l’eau par moonpool
– une capacité de gasoil de 20 m3 ce qui permet plus d’autonomie et le ravitaillement des éoliennes
– une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 27 noeuds.
 
C’est le troisième navire de ce type vendu par Piriou. Les deux premiers WFSV avaient été vendu à MPI en 2014.

MPI Offshore s’offre un navire d’installation

Puisque nous évoquons MPI Offshore à propos des WFSV de Piriou, le groupe vient d’annoncer avoir acquis (pour une somme non communiquée) le Victoria Mathias qui appartenait à RWE Innogy.

 

 

Construit en 2011, le navire d’installation est conçu pour transporter et installer des éoliennes et leurs fondations. Les caractéristiques comprennent, notamment une grue principale de mille tonnes de capacités, pour une profondeur maximale de 45 mètres et une capacité de prise de 4350 tonnes de fret à bord.
 
 
MPI a également acheté une gamme d’équipements d’installation, y compris un marteau-pilon, un porte Pile… qui complètent les opérations du navire. Le Victoria Mathias sera renommé « MPI Enterprise » et opérera sous le pavillon néerlandais. Le navire vient d’être livré à MPI et poursuit sa mission d’installation au parc éolien offshore Nordsee Ost Vidéo ICI de RWE Innogy à 35 km au large de la côte allemande.

 

Points de repère

 

19/11/2013 – Piriou a mis à l’eau les deux WFSV (19 m et 21 m) destinés à MPI Ltd construit dans son chantier au Viet-Nam.
 
 

 


Publicités Google :