Nantes Saint-Nazaire – France – Mardi 7/07/2015 – Energies de la mer – STX France ouvre le jeu avec les sous-stations. STX France, dirigée par Laurent Castaing a inauguré son usine Anemos dédiée à la production de fondations de type jacket pour les éoliennes offshore, de pièces de transition et de sous-stations électriques. L’occasion pour Frédéric Grizaud, directeur du pôle Energies marines de STX d’annoncer la signature d’une commande ferme pour « un client d’Europe du Nord » et une lettre d’intention pour une seconde sous-station.

 

Après l’annonce d’Alstom pour la fourniture de 66 turbines Haliade 150 fabriquées également à Montoir Saint-Nazaire, c’est donc une deuxième bonne nouvelle pour les exportations de la filière EMR dont les usines sont basées sur le site du grand port maritime en cours d’aménagement avec notamment un hub logistique. STX avait lancé la construction du nouveau hall de l’usine Anemos le 20/10/2014 ICI avec le soutien financier de la Région et de la Caisse des dépôts ICI. Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire «candidat» à la succession de Jacques Auxiette, démontre ainsi que les investissements de la collectivité correspondent aux estimations des marchés qui peuvent être gagnés par les industries dont les capacités techniques et commerciales sont au bon niveau de concurrence, thèse qu’il soutient d’une part avec un autre élu Aymeric Seassau ICI et les présidents des régions Aquitaine, Haute et Basse-Normandie et Bretagne ICI

Voir la vidéo sur Daily Motion tournée par Ouest-France .. laissez passer 10 » de pub et découvrez la photo de la sous-station STX à courant alternatif pour l’éolien offshore dont la conception, la réalisation et la maintenance seront réalisées par STX et livrées pour la première en 2017 (en attente de confirmation) et la seconde dont la comande est ferme en 2018 ICI.

Points de repère

Archives

27/02/2015 – STX Energies marines : Fondations “Acier ma passion” ICI

24/06/2015 – STX France : Christophe Clergeau ouvre une nouvelle piste en vue d’un table de table financier ICI

 

A noter 

EWTEC 2015 : Inscrivez-vous en ligne

EWTEC 2015 (11ème Conférence Européenne des Energies des Vagues, des courants et des marées) aura lieu à Nantes du 6 au 11 Septembre 2015.  Cette conférence rassemblera les professionnels de plus de 30 pays autour d’une opportunité unique de partager et échanger au sujet des différentes facettes des énergies houlomotrice, hydrolienne et marémotrice.

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT ET RESERVEZ VOTRE HOTEL

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne pour bénéficier du tarif préférentiel valable jusqu’au 31 juillet.

Les participants à EWTEC 2015 ont également la possibilité de s’inscrire :

LES THEMES

 
  • La caractérisation des ressources en énergies houlomotrice, hydrolienne et marémotrice
  • Le développement et test des dispositifs EMR
  • Modélisation d’hydrodynamique des dispositifs et mécanique des structures
  • Contrôle et approches système des dispositifs EMR
  • Modélisation expérimentale et numérique des dispositifs
  • Export de l’énergie et connexion au réseau 
  • Impacts socio-économiques
  • Economie, finance, et problèmes législatifs/du marché

 

Rejoignez EWTEC 2015 et saisissez l’opportunité d’échanger, d’apprendre et d’interagir avec des collègues du monde entier au sujet des énergies houlomotrices et marémotrices.

Visitez le site web EWTEC 2015 pour suivre l’information détaillée régulièrement mise à jour sur la conférence.

www.ewtec.org/ewtec2015


Dans l’attente de vous accueillir en septembre à Nantes !

Le Comité d’Organisation de EWTEC 2015
MCI – 24, rue Chauchat
75009 Paris – France
Tel : +33 (0) 1 70 39 35 54
Fax : +33 (0) 1 53 85 82 83
info@ewtec2015.org
www.ewtec.org/ewtec2015

EWTEC 2015 11ème Conférence Européenne scientifique des  « Energie des Vagues, des courants et des marées » aura lieu à Nantes du 6 au 11 Septembre 2015. Cette conférence rassemblera les professionnels d’environ 42 pays. Les inscriptions sont ouvertes et une visite du site pourra être organisée.

Le portail Energies de la Mer est partenaire média et la rédaction sera présente à Nantes.