Paris – France (U.E) – Mardi 09/06/2015 – Energies de la mer – Le GICAN présidé par Patrick Boissier depuis le 25 juin 2014, tient son assemblée générale demain mercredi 11/06/2015. Ces 175 adhérents représentatifs du domaine naval et maritime français (civil et militaire) pèsent près de €6 milliards de chiffres d’affaires cumulé et environ 40.000 emplois.

Il représente le secteur naval et maritime dans les instances nationales spécifiques cogérées avec l’Etat notamment celle du Corican. Il y a quelques jours, le 20 mai dernier, le Corican a organisé sa 2è Matinale. Avant de présenter le 3è appel d’offres, un tour d’horizon des principaux retours d’informations sur les appels d’offre ADEME – Investissements d’avenir a été faite.

 

Les visuels des présentations des différents intervenants reflètent les enjeux techniques, scientifiques et financiers de la flière des énergies de la mer. D’ailleurs le titre de la Matinale était sans équivoque que la rédaction avait signalé était sans équivoque (ICI) : “technologies maritimes et leurs financements au service de l’innovation des technologies marines renouvelables”.

Les principaux points abordés ont concerné :

Pour le 3è appel à projet relatif aux Navires du Futur, la recommandation du CGI et de son opérateur ADEME est de s’appuyer sur la pré-expertise du Corican. La connaissance du cheminement est précieux comme cela a été démontrée. 

Suivez le parcours, il est fléché!

Le 3è appel d’offre « Navires du futur » est ouvert depuis le 19 mai et sera clôturé le 1er octobre 2015.

Après avoir présenté votre dossier oralement au Corican, le comité rend un avis sous 15 jours selon un calendrier communiqué. La démarche à suivre et les documents à remplir sont téléchargeables dans la médiathèque du site Corican.

Le passage devant le CORICAN n’est pas une obligation, mais, cela serait une erreur de l’écarter, car il est une véritable aide pour les porteurs de projets et permettra en amont du dépôt des dossiers à l’ADEME :
. d’identifier les bons projets, structurés et calibrés pour l’AMI,
. de réorienter dès cette phase de sélection les projets plus « petits » vers d’autres types de financements et financeurs,
. d’éviter pour les porteurs de projets insuffisamment matures d’investir inutilement dans le montage du dossier complet pour l’ADEME.

Les contacts mails sont :  secretariatcorican@developpement-durable.gouv.fr (Jean-Baptiste de Francqueville) et fabrice.theobald@gican.asso.fr

Recommandations

Parallèlement vous pouvez contacter les pôles de compétitivité. Les Pôle Mer Atlantique Bretagne et Pôle Mer Méditerranée, indépendamment des competences évidentes pour vous aider à traiter les projets, sont en mesure d’apporter une aide pour le montage financier avec des co-financements possibles régionaux ou départementaux, de trouver des partenaires pour les briques technologiques.

Contacts :

Les Pôles orientés solutions tels que Novalog pour la logistique ou EMC2 pour les matériaux sont également une porte d’entrée.

N’oubliez pas les cluster et organisations tels que Néopolia, Bretagne Pôle Naval, ONEM, qui sont également des interlocuteurs importants.

Enfin, avant de déposer votre dossier à l’ADEME, n’hésitez pas à contacter Philippe Cauneau, responsable de l’appel à projet, qui sera en mesure de vous apporter les éléments de précisions nécessaires.. ICI

 windkeeper.jpg

Points de repère

Le Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales (CORICAN) a été créé à partir des engagements retenus par le Livre Bleu issu des tables rondes du Grenelle de la Mer. Il est installé depuis le 17 mai 2011. Il est co-présidé par le Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et le Ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique (MERPN). Le Président du GICAN, a été nommé Vice-Président du CORICAN au cours de cette séance d’installation.

http://www.corican.fr/wp-content/uploads/2014/05/rapport_du_Groupe_ad_hoc_Navire_du_Futur2.pdf

Appels d’offre « Navires du Futur »

Les projets lauréats du 1er appel d’offre en cours de développement

. Windkeeper – Fiche ADEME ICI

. Navalis – Fiche ADEME ICI

Pour le 2è appel aucun projet de Navires du futur pour les EMR n’avait été présenté.

20/04/2015 – 2è Matinales Corican 

. Ouverture par Jean-Louis PIQUEMAL, STX, « feuille de route CORICAN-EMR » et Boris FEDOROVSKY, GICAN ICI

. Illustrations par des projets portés par la filière navale dans le cadre des EMR     

VERTIWIND : éolienne flottante à axe vertical par Marie VIALA, Funding & Business Manager de l’entreprise Nenuphar ICI

SEA REED  par Yvan COUTZAC, responsable développement énergies marines, DCNS ICI

GEPS par Jean-Luc LONGEROCHE, président ICI.

FONDEOL par Matthieu GELEBART, R&D STX France Solutions, expérience sur le montage de projets collaboratifs avec la Région Pays de la Loire ICI

. Le soutien à la RetD dans le domaine des EMR dans un contexte de transition énergétique
Projets soutenus et financements disponibles. Perspectives d’avenir.

Guillaume DECORZENT, adjoint au chef de bureau des matériels de transports et de la mécanique, en charge de la construction navale, Direction Générale des Entreprises, MEIN intervention à propos du fonds unique interministériel (FUI) ICI
Lionel JODET, Directeur adjoint de programme, Commissariat général aux investissements CGI,
Régis LE BARS, Responsable du programme énergies décarbonées, ADEME ICI
Guillaume MEHEUT, directeur de Cabinet du directeur général de l’Énergie et du Climat, MEDDE
Thomas SENNELIER, Responsable de domaine Ecotechnologies. Les dispositifs d’accompagnement des EMR par Bpifrance ICI

 18/10/2012 – DGA – Les bassins d’essais pour un projet dans le cadre de Navires du Futur ICI