Data.shom.fr
 
 
 
Brest – France (U.E) – Jeudi 15/01/2015 – energiesdelamer.eu – Le portail data.shom.fr continue à s’enrichir. Les prévisions océanographiques et météorologiques sont incontournables pour les installations et la maintenance des éoliennes en mer afin de réduire les coûts des parcs éoliens offshore.

 
Le SHOM ouvre un nouveau service sur son portail qui permet désormais d’afficher les prévisions, jusqu’à 5 jours, des paramètres décrivant les mers et océans : température de la mer, salinité, courants marins, vagues, en Manche, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.
Le SHOM est l’établissement public national ayant pour mission de fournir les prévisions décrivant les évolutions de l’environnement marin. Ses données de prévisions océanographiques sont issues de modèles développés avec de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels (https://hycom.org/ et http://polar.ncep.noaa.gov/ notamment). Ces données à très haute résolution spatiale et temporelle sont désormais disponibles sur le portail data.shom.fr.
 
data.shom.fr permet d’afficher les prévisions, jusqu’à 5 jours, des paramètres décrivant les mers et océans :
                       –  température de la mer,
                       –  salinité,
                       –  courants marins,
                       –  vagues, 
en Manche, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. 

 
Ces prévisions sont nécessaires à la protection et à la mise en valeur de la mer, aux installations de la filière énergies marines, à la prévention des risques, au développement durable des activités en mer, à la planification de l’espace maritime, à l’aménagement littoral, et à l’étude du changement climatique.
 
Elles bénéficient également aux activités de loisirs tels que la plaisance, le tourisme … etc. 

 
Pour la première fois en France, tous les utilisateurs ont accès à ces données avec des possibilités d’interactions inédites : 

– exploration des données dans l’espace et dans le temps,

– personnalisation des affichages (une palette de couleur de référence est proposée),
– animation temporelle de l’évolution des paramètres modélisés,

– extraction de profils,
– superposition avec les autres données décrivant l’environnement marin tels que, profondeurs, nature des sédiments, cartes marines…
 
data.shom.fr propose les données océanographiques non seulement en visualisation, mais aussi en téléchargement sous licence ouverte open-data. L’accès à ces données libres et gratuites, de haute qualité, permettra l’émergence de nouvelles applications et l’accélération du développement économique du secteur de l’économie bleue. Le SHOM encourage ainsi l’innovation autour de ses données publiques.
 
Points de repère :
 
Visualisation de l’animation des vagues du 5 au 15 janvier 2015 dans le golfe de Gascogne – Vidéo sur You Tube ICI
 
10/04/2014 – Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes.
 
Energies de la mer a organisé le workshop SHOM avec la participation de l’Agence des Aires Marines Protégées, Ifremer, la Dreal Basse-Normandie, le CEREMA et le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie et l’ONEM. ICI
 
 
 
 
 
 

 


Publicités Google :