Brésil – Vendredi 14/11/2014 – Energies de la mer – Une situation devenue irréversible – La forêt tropicale a perdu 763 000 km2 ces dernières années. C’est également un impact direct sur les fleuves, les rivières et les océans.

Selon les chiffres publiés mercredi 10 septembre par le gouvernement brésilien, la déforestation s’est accrue de 30 % en 2013 en Amazonie : près de 6 000 kilomètres carrés de cette forêt ont été éliminés entre les mois d’août 2012 et de juillet 2013 indiquent des données satellite. 

 

 
 
Daily News N°753 – 14/11/2014 – mer-veille.com. Plusieurs informations et commentaires dans l’article de mer-veille.com du 14 nov d’Isabelle de Broglie

. A propos du rapport du GIEC qui pour la première fois cite l’énergie nucléaire pour sa capacité à se substituer aux énergies fossiles. Selon Jean Jouzel, climatologue et vice-président du groupe scientifique « Il y a très peu de scénarios qui réussissent à  garder sous la barre des 2°C sans nucléaire ».
 
. A propos de la manifestation de l’IPBES à l’institut océanique à Paris, où à l’occasion de la rencontre entre les experts français impliqués dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et ceux récemment sélectionnés pour contribuer à la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystèmiques (IPBES) à l’Institut océanographique, Ségolène Royal a déclaré :

« Nous risquons de vivre la 6ème crise d’extinction massive de l’histoire de notre planète comme le rappellent les chercheurs, c’est-à-dire une extinction de plus de 75 % des espèces en un laps de temps court à l’échelle géologique. Le changement climatique détruit la biodiversité, la biodiversité peut atténuer les effets du changement climatique sur les forêts, les mangroves, les coraux… » 

·       Les programmes d’investissement d’avenir doivent contribuer à soutenir les projets de préservation et de valorisation de la biodiversité. Je ferai en sorte qu’ils soient réellement et rapidement mobilisés.
·       Je réunirai début 2015, en partenariat avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, une conférence financière sur les projets de recherche.
·       J’organiserai, en 2015, un colloque européen sur les sciences participatives en matière de biodiversité.
·       Le projet de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle intitulé « 65 millions d’observateurs » sera financé par le programme des Investissements d’Avenir au titre de l’amélioration des connaissances à hauteur de €4 millions.» ICI
 
Pour en savoir + abonnez-vous à mer-veille.com ou marine-renewables-news.
 
 

Course du Rhum – Vendredi 14/11/2014 – 10h – Energies de la mer / MRE Ltd soutiennent Stéphane Le Diraison chargé des énergies marines chez Bureau Veritas. Son bateau IXBlue – BRS est en 6è place.

 
« Tout Shuss » a dit ce matin Stéphane Le Diraison sur le site de la course du Rhum.
Sa vitesse se maintient à 12.5 noeuds. L’écart s’était un peu creusé avec Alex Pella toujours en tête de la course (200.70 miles contre 151.25 miles 

 

hier, mais tout peut être modifier dans les prochaines heures). En effet, Tales 2 Santander ne fait que 9.7 noeuds et Otio-Bastide Medical avec Kito de Pavant qui a dû empanner cette nuit est ralenti à 8.2 noeuds.