Paris, La Réunion, Bruxelles – (U.E) – Jeudi 26/06/2014 – Energies de la mer – DCNS a transmis un communiqué pour annoncer qu’il participe à la première Conférence Internationale Climat-Energie organisée à La Réunion du 24 au 26 juin 2014 pour présenter son prototype de centrale Energie Thermique des Mers (ETM) à terre.


DCNS est partenaire de la Région Réunion et de l’université de Saint-Pierre à la Réunion qu’il accompagne depuis 2009 dans des travaux de Recherche et Développement en matière d’ETM, DCNS souhaite contribuer au développement d’une filière industrielle dédiée qui bénéficierait à l’ensemble des territoires insulaires d’outre-mer. 
L’île souhaite parvenir d’ici 2030 à 100% d’autonomie énergétique. Pour atteindre cet objectif, la Région Réunion mise notamment sur le développement de l’énergie thermique des mers, ou océanothermie.

Pour vos calendriers :

Le 2 Juillet se tient à Santander (Espagne) la conférence finale du projet Atlantic Power Cluster.

Daily News – Jeudi 26/06/2014 – La transition énergétique à l’ordre du jour

La commission européenne devrait présenter un plan énergétique « courant du mois de juillet » ….

Année d’échéances électorales en Europe et en France notamment, 2014 est aussi l’année où l’on s’apprête à légiférer en matière de transition énergétique.
La semaine dernière lors du colloque annuel de l’Union française de l’Electricité (UFE), Eric Mamer, directeur de cabinet adjoint du commissaire européen à l’Énergie, avait annoncé que la Commission européenne devait présenter un plan sur l’efficacité énergétique « courant juillet ».

Mise à jour le 9/07/2014 – Les actes du Colloque UFE sont téléchargeables sur le site mer-veille.com avec l’aimable autorisation de l’UFE (ICI)

Rappel : L’Italie assume la présidence tournante de l’Union européenne à partir du 1er juillet.

 

et toujours Alstom
Le 25/06/2014 Moody’s a relevé à positive la perspective d’Alstom. La note Baa3 est confirmée à la suite de la confirmation de l’accord GE et celui obtenu avec Bouygues permettant à l’État d’entrer au capital. …