Août 2013 – Nexans pose d’un câble sous-marin entre Kintyre et le continent au Sud-ouest de l’Ecosse

 

 

Paris France (U.E) – Mardi 15/10/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB.

Nexans a annoncé une augmentation de capital et parallèlement un plan de licenciement de 468 emplois. La levée des fonds est d’environ €284 millions ce qui pourrait permettre de redresser la situation. Le recul de 2,9% de ses ventes sur les neuf premiers mois oblige Nexans à revoir à la baisse ses objectifs de résultats pour 2013. Compte-tenu du ralentissement de l’activité sur ses différents marchés et des provisions éventuelles liées au projet de réorganisation, le résultat net pour le second semestre 2013 devrait être négatif, estime le groupe.

Le communiqué précise que Frédéric Vincent, Président Directeur général de Nexans avait déclaré que « malgré le rétablissement progressif du secteur sous-marin, les développements favorables de certains segments et la mise en place du dispositif de transformation en liaison avec les initiatives stratégiques, l’environnement dans lequel évolue le Groupe reste difficile. 

Nexans a décidé d’accélérer sa transformation opérationnelle en Europe et en Asie Pacifique. L’augmentation de capital va notamment donner au Groupe une flexibilité dans la mise en place de ces mesures, tout en renforçant sa structure financière. Cette opération a reçu le soutien du Groupe Quiñenco, principal actionnaire de Nexans avec environ 22,54% du capital de Nexans, qui a pris des engagements de souscription lui permettant de renforcer sa participation dans le cadre de cette opération, traduisant ainsi sa confiance dans le potentiel de notre Groupe. 
Par ailleurs, Bpifrance Participations, actionnaire à hauteur de 5,50% de Nexans, a déclaré son intention de souscrire à l’augmentation de capital au moins à hauteur de ses droits ». 
L’offre sera ouverte au public en France uniquement.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie environ 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires net de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Archives 
Le 22 octobre 2012, Nexans avait accusé une forte baisse en bourse (ICI)
Le 25 février 2013, Nexans avait annoncé la livraison de câbles sous-marins pour le parc éolien en mer de Westernmost Rough. (ICI)
En août dernier, Nexans avait remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc un contrat de plus de €120 millions pour la fourniture et l’installation d’une liaison électrique sous-marine destinée à améliorer le réseau de transport d’électricité entre la péninsule de Kintyre et le continent au Sud-ouest de l’Ecosse. 

 

La 1ère CONFERENCIA INTERNACIONAL DE ENERGÍA OFFSHORE organisée par l’ASIME a montré que les entreprises de Galice ne veulent pas être exclues de la filière des énergies renouvelables de la mer européenne.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Journées annuelles de l’association nationale des élus du littoral présidée par Jean-François Rapin se tiennent jeudi et vendredi. Energies de la mer intervient à l’Atelier 1 sur le thème « Quelle transition énergétique pour les zones côtières ?
 
Quelles stratégies nationales et territoriales pour le développement des nouvelles énergies renouvelables ? Les élus sont–ils mieux associés au choix des sites expérimentaux ? Comment garantir la pérennité de ces nouvelles ressources ? Comment participer à la «croissance bleue» ? Quelles nouvelles règles d’aménagement : appel d’offres, cahier des charges ?
 
Elus : Christian GAUBERT, Vice-Président du CGde la GIRONDE, maire de LANTON
Jean Yves de CHAISEMARTIN, Maire de PAIMPOL, président de la communauté de communes de Paimpol-Goëlo, Ralph MONPLAISIR, CG de la MARTINIQUE, maire de CASE-PILOTE, Président de l’Agence des 50 Pas géométriques de la Martinique
Expert : Christophe LE VISAGE, LittOcean
Secrétaire de séance : Fréderick HERPERS, LittOcean 
avec la participation d’Alain LEDAGUENEL, Communauté Urbaine de DUNKERQUE, Anne François de SAINT-SALVY, directeur du projet atlantique EDF, Alban SCHULTZ, responsable des relations EDF et Brigitte BORNEMANN, directrice des rédactions Energies de la mer …