Toulon France – (U.E) – Jeudi 13/06/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Les parcs d’énergies renouvelables en mer en bénéficieront. DCNS a présenté à Frédéric Cuvillier Ministre chargé des transports, de la Mer et de la Pêche, le logiciel MARYLIN qui a été déployé dans les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) de la métropole. Il équipera également les CROSS situés en outre-mer (DROM/COM). Pour réaliser ces programmes, DCNS s’appuie sur ses compétences dans l’architecture et la réalisation des systèmes d’information temps réel et opérationnels, des systèmes d’information et de commandement ainsi que de l’interopérabilité des réseaux d’échange de données. 
Quand aux sémaphores dont nous parlons régulièrement, ils sont des sites de veille de proximité où la vigilance humaine est primordiale. Les équipements radars permettent de suivre les déplacements des navires et de jouer leur rôle d’alerte .

Les fonctions du logiciel MARYLIN

Le système permet de disposer d’une analyse de toutes les données d’une situation de détresse et d’assurer une meilleure coordination entre et vers les moyens d’intervention. Il vise à intégrer un système complet, capable de surveiller en permanence le trafic maritime. L’objectif est de détecter tout comportement anormal (pêche illicite, migration illégale, trafic de drogue… mais aussi à terme de surveiller tous les parcs des énergies renouvelables en mer – éolien posé, flottants, hydrolienne, houlomeur), de l’analyser et de fournir rapidement aux opérateurs des éléments d’aide à la décision.

Le programme I2C
Les équipes de DCNS coordonnent aussi le programme de recherche européen I2C*, financé par la Commission européenne. Il a débuté en octobre 2010, pour une durée de 4 ans. I2C fait appel aux compétences d’une vingtaine d’industriels européens. 
Les quatre thèmes de recherche principaux traités sont :
    •    l’interopérabilité de capteurs divers (des radars de gamme conventionnels et longs, AIS, des images satellites, des photos) et la fusion de données pour produire une image de trafic opérationnelle commune du navire suivi à la trace sur un large secteur maritime ;
    •    l’interopérabilité d’informations, de sources d’intelligence et la fusion de données pour produire une image de trafic enrichie du navire et de ses activités ;
    •    la création d’une interface d’analyse temps réel d’événements suspects, pour les utilisateurs finaux, permettant des réponses plus efficaces ;
    •    la détection et l’apprentissage de comportements anormaux, et de menaces par une utilisation novatrice de la théorie des Systèmes Multi-agents Adaptatifs, qui sera le coeur de la contribution de l’équipe SMAC.
Un millier d’ingénieurs et techniciens travaillent au développement des systèmes logiciels sur le site du Mourillon (Var – PACA).

* I2C = Integrated system of Interoperable sensors (and) information sources for Common abnormal vessel behaviour detection (and) collaborative identification of threat.

Calendrier 
Il y a juste 15 ans 
 » Éric allait toujours de l’avant. Aujourd’hui, je souhaite que les Pen Duick naviguent  » Jacqueline Tabarly à Ouest France … 

Dimanche 16/06/2013 à Vannes concours de godille « la Transrabine » sous le parrainage de Florence Arthaud, Melaine Favennec, et l’égide d’Eugène Riguidel.

Rappelez-vous la victoire obtenue en  1979 sur la Transat en double d’Eugène Riguidel et Gilles Gahinet sur VSD, qui battent le duo Éric TabarlyMarc Pajot, sur Paul Ricard, de 5 minutes et 42 secondes à l’arrivée.

Aujourd’hui jeudi 13 juin, mer-veille.com N°417 annonce l’accord de partenariat entre DCNS – OTEplc pour l’ETM et le SWAC. Nous en profitons pour vous donner des nouvelles du prototype à terre PAT ETM conçu chez DCNS à Nantes-Indret (Pays de la Loire) qui est installé à l’IUT de Saint Pierre à la Réunion depuis 2012. Cela complète le Daily News N°333 marine-renewable-energy.com qui a publié une information sur la levée des fonds réalisée par Ocean Thermal Energy Plc.    Vidéo de DCNS de 3 minutes PAT

Marine-renewable-energy.com N°334 retrace les différentes déclarations et annonces importantes faites durant la première journée de RenewableUK qui étaient très largement consacrée à l’offshore: RenewableUK and the Crown Estate have suggested UK to take the « once in a generation » chance to attract major companies to create employment through offshore wind energy sector. RenewableUK said in a study that if the opportunity is not seized by the UK, then the project would soon be taken away by other European competitors.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com    (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous êtes plus de 2500 abonnés au blog et près de 300 à nous suivre quotiennement sur Twitter, FaceBook… nous souhaitons encore mieux connaître vos souhaits. 

Avec notre partenaire rédactionnel Marine Renewable Energy Ltd nous vous avons adressé un bref questionnaire par email. Prenez une minute pour y répondre…  
Vous recevrez en cadeau la Synthèse mensuelle de mer-veille du mois de mai. Si vous ne la connaissez pas, cet envoi vous permettra de découvrir un outil qui récapitule les grandes tendances du mois écoulé à partir des articles publiés dans mer-veille.

Merci pour votre attention.  

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.