France (U.E) – Mardi 04/60/2013 – energiesdelamer.blogspot.com 

Les chiffres sont alarmants : Au 31 mars 2013, le 1er trimestre marque un recul de 31% par rapport à 2012. Le résultat est que 73 MW seulement de nouvelles capacités de production éolienne ont été raccordées pour les trois premiers mois de l’année. Si la tendance se poursuit, 2013 pourrait être la troisième année de baisse consécutive au niveau des raccordements. 

Pourtant les objectifs pour l’énergie éolienne est de contribuer à l’objectif 2020 à hauteur de 25 000MW installés (19 000MW en terrestre soit 8000 éoliennes et 6000 MW maritimes (difficile dorénavant à atteindre). Selon ces projections, le parc éolien français produirait 55 millions de MWh, soit 10% de la consommation électrique…. La puissance installée en France s’établit à 7 667 MW. La production éolienne est de 4 TWh au premier trimestre 2013, soit une progression de 12 % par rapport à la période équivalente de 2012. 

Tous ces chiffres publiés le 3 juin par le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont été repris par Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne (DG de Vestas France) qui note que les banques qui n’ont pas de visibilité sont suspendues à l’arrêté de la Cour européenne de justice. C’est ce qui explique en partie la stagnation du marché éolien en France, bien que le 29 mars dernier, FEE avait pris l’initiative de la rédaction d’un nouveau modèle de contrat d’achat négocié avec EDF, sous l’égide du ministère de l’écologie. Aux côtés de Jean-Paul Bachy et Nicolas Wolff, les administrateurs et membres du comité de direction de FEE, Frédéric Lanoë (Directeur d’edp renewables) et Peter Schuster (Directeur ENERCON France) ont, eux aussi, voulu rester optimistes  espérant que la volonté politique des présidents de régions, du gouvernement et des entreprises sera apporter le « souffle » nécessaire.

Côté initiative
Jean-Paul Bachy président de la région Champagne-Ardenne aimerait apporter à sa voisine picarde des compétences et des savoir faire pour la production dans le domaine offshore. La région a lancé une étude pour mieux connaître les compétences des 50 entreprises directement concernées par l’éolien, répertorier, classifier et orienter les savoir-faire des 170 entreprises PME TPE qui pourraient être intéressées par la filière on et offshore.

Points de repères
La manifestation Eole Industrie organisée par FEE est une convention d’affaires soutenue par la CCI, Reims Métropole et la région auxquels s’ajoutent les grands groupes donneurs d’ordre qui rencontreront demain les PME et les TPE, ainsi que les jeunes en recherche d’emploi ou de formation. Le responsable de la manifestation est Dominique Legros, Président de la commission Industrie de FEE.

La région Champagne-Ardenne qui s’est attachée à développer très tôt son potentiel éolien, accueille désormais le premier parc de production éolien onshore de France. voir rapport de RTE (ICI). 

Une escapade à ne pas rater…. 
Certes toutes les entreprises sont mobilisées pour se rencontrer et établir des contacts « gagnant – gagnant ». Des visites d’éoliennes sont programmées.

Mais lorsque l’on se trouve à Reims, ne faut-il aussi prendre une petite heure pour se rendre à la Cathédrale (classement UNESCO en 1991) et au Palais du Tau où se trouve le trésor de la cathédrale. La résidence des archevêques de Reims jouxte la cathédrale depuis le XIIe siècle et abrite aujourd’hui le Musée de l’Oeuvre de Notre-Dame. Après avoir traversé les magnifiques pièces de réception recouvertes de tapisseries de soie et de laine, il fait voir ou revoir le talisman de Charlemagne (IXe siècle), le calice de saint Rémi (XIIe siècle) ou le vaisseau de cornaline en argent doré sur le pont duquel sont diverses statuettes représentant les onze vierges accompagnant une sainte Ursule en or. (photo extraite du site du Quotidien l’UNION)
 

Daily News N°410 – 04/60/2013 – USA : La première éolienne flottante raccordée
Retour d’information sur le prototype de la première éolienne flottante qui est connecté au réseau électrique depuis le 3 juin. VolturnUS (d’après l’université du Maine il faut prononcer comme un seul mot « vol-tern-us ») est au large de Monhegan dans le Maine.
Sources : CIANBRO, Université du Maine et de Portland Press Herald

Daily News N°328 – 04/60/2013 – Gaz de Schiste, je t’aime – moi non plus
We are not technical experts and are therefore always vulnerable to making a technical error of judgement. Sometimes we are commenting on relatively minor matters. If we are wrong, too bad; we aren’ t talking about issues that will affect the world for a generation or so. The shale gas debate is of quite another scale of importance, and it has leapt to the forefront again this week. Shale gas is part of the European non-policy for energy that has so engrossed us lately. (See our articles of May 23rd and May 28th). The outcome affects European industry significantly, and it could be for better or for worse, and it could help or hinder marine renewables.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
 
Pour contacter les entreprises et se positionner chez les acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquer sur MR Directory le répertoire opérationnel et référencez-vous !

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.