Brest – France (U.E) Mardi 12/03/2013 energiesdelamer.blogspot.com

Spécial Bretagne

28 mars au 23 juillet 
Réunion du débat public autour du parc éolien offshore de Saint-Brieuc
 

La 1ère réunion se tiendra le jeudi 28 mars à 19h Salle Robien à Saint Brieuc
Le consortium Ailes Marines (Iberdrola- ResEole et ses partenaires AREVA, Technip, Neon Marine…04/10/2012) prévoit d’investir €2 milliards pour réaliser un parc éolien en mer d’une puissance totale de 500 MW, produite par 100 éoliennes (M500 Areva) d’une capacité unitaire de 5 MW.
Conformément à la loi, la Commission Nationale du Débat Public a été saisie le 27 juillet 2012 par la SAS Ailes Marines et a décidé d’organiser elle-même un débat public sur ce projet. Cette décision est identique pour les trois autres parcs de Courseulles, Fécamp et Saint Nazaire. Pour Saint-Brieuc, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) est présidée par Antoine Dubout.
Rappel : Situé de 17 à 30 km des côtes au large de Saint-Brieuc, le parc s’étend sur une superficie de 80 km². Le raccordement électrique du parc éolien sera effectué, sous maîtrise d’ouvrage de RTE, par une liaison sous-marine puis terrestre constituée de deux câbles enterrés de 225 kV. Les résultats du premier volet de l’appel d’offre annoncé le 6 avril 2012 ici. Le 2è volet de 1000MW devrait être annoncé dans les prochains jours ici.

Nous publierons toutes les dates des réunions à partir du 21 mars sur le portail mer-veille.com et sur le site de la veille des energiesdelamer.blogspot.com.

10 et 11 avril
THETIS à Brest Parc de Penfeld
 
La convention internationale accueille le Café Networking organisé par le Technopôle Brest-Iroise sur son stand au Pavillon Bretagne. Le but est de faciliter les rencontres et le développement de projet entre entreprises bretonnes, normandes et anglaises, exerçant dans le secteur d’activité des énergies renouvelables de la mer. 
Le  programme CHAIN2 est financé par Interreg IV A France (Manche)-Angleterre. 
Pour prendre part au Networking Coffee qui se tiendra de 9h30 à 10h30 vous devez remplir un court questionnaire qui permettra de réaliser une « fiche signalétique » de chaque entreprise participante.
Contact : Jérémie Bazin au 02 98 05 63 20 ou jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr.
 
17 au 21 juin 2013
Semaine de l’innovation
organisée par BDI

Lancée en 2007 par Bretagne Développement Innovation (BDI), c’est le rendez‐vous dédié aux entreprises qui s’intéressent aux thématiques clés de l’innovation, souhaitent découvrir un réseau, et créer des contacts ou nouer des partenariats pour leurs projets.
Qui peut participer ?
Les candidatures éligibles sont celles portées par les structures de soutien à l’innovation :
o Les centres techniques o Les CRITT o Les technopoles o Les pôles de compétitivité o Les chambres consulaireso Les écoles supérieures et Universités o Les plateformes o Les collectivités 
o Les organismes de soutien à l’innovation,o Les entreprises et leurs représentations professionnelles (en partenariat avec au moins un acteur cité ci‐dessus). Deux présentations sont organisées le 14 mars à partir de 10h30 à ‪BDI à Cesson-Sévigné, le 20 mars à partir de 10h30 dans les locaux de la CCI Morlaix‬
Le dossier de candidature est à adresser avant le 12 avril 2013 
BDI – Paul‐François Jullien – 1bis route de Fougères 35510 Cesson Sévigné

Tous les jours, la veille energiesdelamer.blogspot.com présente les articles des Daily News

mer-veille.com – Grève des dockers à Montoir, futur port des éoliennes Alstom
Daily News n°356 – 12/03/2013 Nantes Saint-Nazaire
Vendredi dernier, à Montoir, le Syndicat CGT général des permanents et le Syndicat CGT des dockers et travailleurs assimilés du Port de Nantes – Saint Nazaire, ont déposé un préavis de grève de 24h. Le Grand Port de Nantes Saint Nazaire a été en partie bloqué entre 0 et 24h le 8 mars. Lire ou relire l’accord du 30 octobre 2006 relatif à l’organisation du travail sur le port de Montoir – Saint-Nazaire ICI : 1763 — Manutention portuaire

marine-renewable-energy.com – Spain to have its own Alpha Ventus ?Daily News n°281 – 12/03/2013  Barcelona
IREC and EWE OSS will exchange technological information, train engineers and cooperate technically on the ZEFIR project. The Catalonia Institute for Energy Research (IREC) has signed an agreement with EWE Offshore Services & Solutions GmbH, the company …

Nous vous avions annoncé la réunion de Londres sur la sécurité nucléaire où devait se rendre Delphine Batho et rencontrer son homologue. Elle dû annuler son déplacement pour être présente à Caen afin de suivre les opérations de secours et de surveillance qui sont menées dans la Région à la suite des intempéries.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com    (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.