Bruxelles – U.E – Mercredi 13/03/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

MARINET a ouvert le 3è appel d’offre (ICI). Sabella D10 en bénéficie actuellement pour ses essais d’un accès libre et gratuit à L’INSEAN en Italie. L’hydrolienne avait été lauréate du 2è appel d’offre.
 C’est une occasion pour les ingénieurs et chercheurs …  de bénéficier de centres d’essais gratuitement dans différents domaines : houlomoteur, marémotrice et éolienne offshore. Les structures comprennent des équipements tels que des réservoirs d’onde (dont certains avec des capacités
éoliennes simultanées),  des bassins d’essais, les souffleries, les sites d’essais en mer, les laboratoires électriques, des laboratoires de corrosion, amarres laboratoires.

Conditions : Le demandeur principal et la majorité des membres de l’équipe visiteuse doit être basée dans les États membres ou États associés au 7e PCRD. 
Les projets présentés peuvent provenir :
    •    d’un groupe de chercheurs de plusieurs universités s’associent pour tester l’effet combiné du vent et des vagues sur une plate-forme d’énergie éolienne offshore flottante à une unique grande installation de cuve à houle
    •    d’une start-up s’associe avec leur université locale pour tester l’efficacité d’un système de conversion d’énergie nouvelle dans un centre de recherche de calibre mondial électrique à l’étranger
    •    d’une société de l’énergie des vagues qui souhaite mettre leur technologie à un niveau supérieur en testant un prototype à l’échelle d’un site de test côtière protégée qui est situé en dehors de leur pays d’origine.

Attention à la date de clôture : 27 mars 2013.
Les contacts :
Jan Erik Hanssen (accès des équipes de l’industrie)
 info@1-tech.eu 
 +32 2280 1284
Christophe Maisondieu (questions générales sur le processus de demande) 
access@fp7-marinet.eu 
 +33 298 224 733
Mark Healy (demandes générales) 
info@fp7-marinet.eu 
 +353 21 425 0021

ET N’OUBLIEZ PAS

La Synthèse mensuelle des articles publiés en février 2013 sur mer-veille.com est parue.
Henrik Stiesdal – Siemens

Daily News n°357 – Mercredi 13/03/2013 – Siemens ouvre deux centres d’essais éolien de RetD à Brande et à Aalborg au Danemark.
2,7 hectares c’est la surface des deux nouveaux centres d’essais pour l’éolien terrestre et offshore (turbine D6 avec les pales de 75 m). L’objectif est de tester à terre les innovations, de soumettre les turbines à des « stress tests » pour éliminer les éventuels problèmes susceptibles de survenir pour éviter les complications d’une intervention en mer. 2013 est également le 25è anniversaire de la création du premier département spécialisé dans les essais et les mesures sur les éoliennes de ce qui allait devenir Siemens.

Daily News n°282 – Mercredi 13/03/2013 – US Permitting Nightmares
Cape Cod, Massachussets, USA – March 13th 2013.
The Cape Wind project has been on the horizon since 2001 without there yet being a single turbine in the water, and none are yet even under construction although recent talk has been more positive. This contrasts with the situation in much of Europe, although uncomfortable questions remain to be asked in France.