Belgique – Jeudi 2/08/12 – energiesdelamer.eu. Melchior Wathelet ministre de l’environnement, de l’énergie, (ICI), a attribué les deux dernières concessions  disponibles en Belgique à Seastar et Mermaid. Il s’agit de réaliser la construction du septième et dernier parc éolien en mer du Nord belge dans la zone déterminée par les arrêtés royaux (AR) du 12 décembre 2000 et 3 février 2011 pour l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir des courants ou des vents.

Le point intéressant du projet de l’association « Mermaid » est le mix houlomotricité 20 MW et 73 éoliennes pour une capacité de 450 MW proposé par le consortium composé d’Otary* à 65% et à 35% d’Electrabel, Groupe GDF SUEZ.

Ce parc est situé au nord du Bligh Bank, à environ 50 km de la côte et couvre une superficie de 28km². Lorsqu’il sera totalement opérationnel, le parc éolien pourra produire une quantité d’électricité équivalent à la consommation annuelle de 500 000 ménages et permettra d’éviter l’émission de 451 000 tonnes de CO2 par an.

Le choix des turbines n’est pas encore définitif, mais la concurrence sera rude. Alain Bernard CEO du groupe DEME (membre du consortium Otary ICI) avait expliqué que Repower, qui fabrique des turbines éoliennes avait de bonnes chances et parle même de turbine de 10MW, mais avec le point d’interrogation à savoir si elles seront disponibles à temps. Si c’est le cas nous pourrions y recourir ».

En fonction de l’octroi des permis nécessaires et du cadre régulatoire, les premières éoliennes pourraient entrer en service à partir de 2016 pour une mise en service complète du parc fin 2017.

* Otary (via la S.A. Otary RS) réunit les producteurs de courant vert Electrawinds et Aspiravi, les sociétés d’investissement et de développement Rent-A-Port et Power@Sea, DEME, la société de génie civile de dragage et d’ingénierie marine (groupe Ackermans&van Haaren) dont SDI est une filiale, la holding environnementale wallone SRIW Environnement, et les sociétés de participation du secteur énergie et utilité publique flamande et wallonne Nuhma et Socofe. Il s’agit de partenaires déjà associés au développement de l’éolien offshore.  Dans une première phase, Otary se concentre sur le développement et la construction des parcs éoliens offshore Rentel et Seastar.

Question posée par La Libre Belgique (ICI), comment va réagir l’autre candidat à la 7e concession, à savoir Northwest derrière lequel on trouve CNP (groupe d’Albert Frère). Selon « Le Soir », des négociations seraient en cours entre les actionnaires des deux consortiums en vue de développer le projet conjointement. Une manière de diminuer le risque financier mais aussi le risque de recours en justice contre la décision de Melchior Wathelet.

Pour en savoir plus tous les jours, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille. To know more, please go to « Articles »    (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :