BENODET – 28/93/2008 – Les premières photos (ci-dessous) du chantier de montage de Sabella DO3, signe le passage de la planche à dessin et des simulations d’ordinateur à la réalité. L’expérimentation du démonstrateur de la première hydrolienne sous-marine française Sabella D03 va durer 6 mois dans l’estuaire de l’Odet à Bénodet en Bretagne. Il est inauguré ce vendredi par Jacqueline Tabarly, en présence des responsables du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général du Finistère notamment.
A l’occasion de cet événement le blog Energies de la mer a demandé à Jean-François Daviau, président d’Hydrohelix Energies et co-concepteur de Sabella avec Hervé Majastre, de répondre à quelques unes de nos questions :
EdM : L’industrialisation de Sabella est prévue pour 2010, quels sont vos premiers contrats en perspective ?
Jean-François Daviau : » Pour l’instant et chronologiquement :première campagne d’essais dans l’Odet, suivie d’une seconde sur un site plus propulsif (Raz de Sein ou équivalent), puis en parallèle dans le cadre de Marenergie* (si nous obtenons le financement), nous construirons un pilote de 200kW avec essais, puis une unité de 1MW (5x 200kW) raccordée au réseau, testée puis rétrocédée à un énergéticien exploitant ».
– EdM : Combien de lieux en Bretagne, en Normandie et en métropole sont envisageables pour cette technologie hydrolienne ?
– Jean-François Daviau : « J’imagine une douzaine de site significatifs »
Le consortium HydroHelix de son côté précise que sur des sites à configuration favorable (Raz de Sein, Chaussée de Sein, Fromveur, Héaux de Bréhat, Raz Blanchard, etc.), la production annuelle pourrait atteindre plus de 10 000 gigawattheures, soit 2% de la production française actuelle d’électricité.
– EdM : Brest Métropole Océane intervient dans le cofinancement du démonstrateur. La ville pourrait elle utiliser cette technologie pour
alimenter en électricité, dans le cadre du plan énergie Bretagne, le nouveau quartier du plateau des capucins ?
– Jean-François Daviau  » Pourquoi pas, des machines pourraient être placées dans le Goulet de Brest ou dans le Chenal du Four ou le Fromveur ».
La Bretagne, forte de sa configuration et de sa tradition maritime, possède naturellement les talents et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’un telle envergure lié de si près à la mer. La mise en œuvre de ce projet environnemental est une opportunité économique exceptionnelle en raison du contexte énergétique actuel et futur, tant en France qu’à l’international. Dès 2004, pour poursuivre le développement de la technologie et préparer la phase industrielle future, Hydrohelix Energies a fédéré les expertises d’autres entreprises bretonnes pour faire labelliser son projet en 2005 par le pôle Mer de Bretagne.
Le Consortium Sabella regroupe aujourd’hui les compétences complémentaires de Hydrohelix Energies (conception et pré étude de l’hydrolienne), Sofresid Engineering (calculs de l’hydrodynamique et des structures, ingénierie de construction et d’installation offshore), In vivo Environnement (océanographie, études environnementales) et Dourmap (expertise courants forts et courants faibles, équipementier électrique). En complément de l’investissement de ces quatre entreprises bretonnes, des partenaires financiers publics ont permis la construction du pilote Sabella D03 : le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, Brest Métropole Océane, Quimper Communauté, Ademe.
Tous nos voeux de réussite accompagne ce projet !
Article : Francis Rousseau
*Marenergie est l’ensemble du projet labellisé par le Pôle Mer (Bretagne-PACA). L’objectif de Marenergie est non seulement de créer une nouvelle technologie française susceptible d’équiper nos côtes mais aussi de se déployer à l’export.
– Photos : montage du prototype Sabella DO3 © HydroHelix. (Pour agrandir une photo, cliquer dessus).
– Retrouvez l’intervention en video de Jean-François Daviau dans les Entretiens Science et éthique 2007, ICI
– Consultez toutes nos archives sur l’exploitation de l’énergie des courants en cliquant sur le libellé « Energie des courants » ci dessous.


Publicités Google :