Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’éolien en mer, entre performance technologique et fracture citoyenne – Podcast – France Culture

22 février 2022 / 21 h 00 min - 22 h 30 min

Alors que la France dispose du 2ème parc maritime mondial et d’un savoir-faire industriel, le pays accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes…
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle.
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle. Crédits : Michael BettsGetty

Face au défi climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, les énergies marines renouvelables se développent partout dans le monde, et même si elles sont inscrites dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie de la France, le pays affiche un retard conséquent. Le 10 février dernier, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer en 2050 et le doublement du parc terrestre.

Pour l’heure, aucun projet français en mer n’est en service, alors que la France dispose du deuxième parc maritime après le Royaume-Uni. Leur implantation suscite des sentiments divers, des convaincus aux opposants qui donnent de la voix, et cette spécificité française mérite que l’on y regarde de plus près.

Aurélie Luneau fait l’état des lieux de la filière des éoliennes en mer en France avec Chantal Jouanno, Sylvain et Ludivine Martinez.

Avec Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, Sylvain Roche, Docteur en sciences économiques de l’Université de Bordeaux, Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences-Po Bordeaux et Ludivine Martinez, responsable de la Cellule de valorisation Cohabys (ADERA/La Rochelle Université).

écouter le podcast

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #2 « Recherche »
Février 2020  (version papier épuisée)

Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action

Feuilletez et achetez la version numérique 5,00 €TTC
Bi-lingual (French/English)

Ce numéro est intégralement dédié aux jeunes chercheurs qui ont participé à la journée « Doctoriales » de l’ANCRE le 23 octobre 2019 et dont les travaux vont dans le sens de réelles avancées dans le domaine de la recherche relative aux EMR. L’approche a été autant transversale qu’internationale.
En organisant avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN), la journée « Doctoriales » autour des énergies renouvelables de la mer, le GP5, groupe programmatique de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) a clairement démontrer que la R&D devait se coordonner et trouver des ponts entre l’industrialisation et l’acceptation sociétale dans le respect de l’environnement.

Comment les ports de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la métropole de Bristol abordent la transition énergétique ?


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :

Détails

Date :
22 février 2022
Heure :
21 h 00 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

en ligne