France – 08/11/2023 – energiesdelamer.eu. Article mis à jour le 10 novembre pour la lettre hebdomadaire d’energiesdelamer.eu.

Le réseau des conseils de développement breton est l’illustration de la forme que peut prendre la  démocratie participative citoyenne lorsqu’elle est menée sur un territoire. La thématique retenue pour ces 5èmes assises citoyennes de la mer et du littoral  est celle : « Construire ensemble le littoral de demain » 

De nouveau, le réseau a mis l’accent sur l’importance de la concertation dans les projets liés à la mer et au littoral, la multiplicité des usages et des enjeux à l’œuvre y étant trop souvent source de conflits et d’oppositions.

Cette journée du 7 novembre 2023 avait pour objectif de comprendre les méthodes de concertation mises en œuvre autour de projets emblématiques, et d’explorer de nouvelles modalités d’association entre acteurs et usagers face aux dérèglements climatiques à venir.

Ce rappel de Céline Morin et de Jocelyne Cacciali du Conseil de développement de Saint Brieuc Armor Agglomération a campé la journée qui a notamment été co-organisée avec le Conseil de développement du Pays d’Iroise, présidé par Guy Jourden et Maryse Larpent, laquelle vient d’être nommée au Ceser de Bretagne.

En introduction de la journée une présentation d’une thèse relative au partage de l’espace sur le littoral breton

Marion Florez ©Conseil de Développement-Pays-de-Brest 07/11/2023

Dans sa conférence introductive, Marion Florez (Docteure en Géographie et Aménagement du territoire), chercheuse associée au Laboratoire ESO Rennes UMR 6590) qui a soutenu sa thèse en décembre 2022* sur « Le partage de l’espace en débat : de la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton », a fait part de son retour d’expérience sur les conflits d’usage et la nécessité d’impliquer plus fortement les habitants des territoires concernés.

 

 

D’autres thèmes ont été déclinés

. la concertation autour de projets maritimes et littoraux

L’exemple du parc naturel marin d’Iroise*, créé à l’époque de Pierre Maille, Maire de Brest, puis Président du Conseil général du Finistère, présenté par sa directrice, Myriam Sibilotte, a vivement intéressé Erven Léon, maire de Perros-Guirec et président de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. En effet, avec l’extension de la réserve naturelle des Sept-Iles** dont la gestion confiée à la Ligue de la protection des Oiseaux (LPO) a été confirmée, celui-ci est en première ligne alors que les moyens supplémentaires font cruellement défaut. Il souhaite donc trouver des consensus avec les pêcheurs, seulement membres du comité de gestion cf. article du 3 septembre 2023. Un communiqué de presse de la Région Bretagne, signé par son vice-président Daniel Cueff, mentionne : « nous regrettons la décision unilatérale et non concertée du Gouvernement de confier la gestion exclusive de la réserve des Sept-îles à une fondation privée, à savoir la LPO en écartant les pêcheurs ».

 

Réserve naturelle de la Baie de Saint Brieuc ©EDM – 07 11 2023

. parc éolien en mer d’Iberdrola, pêcheurs, touristes, réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc … pour une co-habitation responsable

Les tensions autour du parc éolien en mer d’Iberdrola, lors de son intégration dans le paysage breton des Côtes d’Armor, a provoqué une controverse importante avec des associations environnementales et de pêcheurs, dès l’annonce de l’appel d’offres…. occasionnant la tenue de nombreuses réunions se sont tenues. L’implantation initiale du parc en mer a été déplacée, l’orientation a été modifiée afin de mettre en place des mesures de sécurité pour les pêcheurs.

Les relations avec certains pêcheurs, membres du comité départemental des pêches des Côtes d’Armor, ont été violentes et ont demandé l’intervention à plusieurs reprises de la préfecture maritime de l’Atlantique nord. Aujourd’hui encore, ces relations militent encore pour la poursuite de la concertation. Il convient de rester vigilant, même si les relations se sont en grande partie apaisées.

Le parc éolien, qui sera prochainement mis en totale production, est composé de 62 éoliennes en mer de 207 m de haut à 16-17 km des caps d’Erquy et de Fréhel. Il se trouve à proximité de gisements de coquilles Saint-Jacques, les plus denses d’Europe et est placé à la jonction de quatre zones Natura 2000. Durant la période des travaux, des mesures compensatoires ont été mises en place par Iberdrola avec un site dédié pour les pêcheurs. Alors que dans les années 90, le gisement de coquilles était en pleine perdition, en 2023, plus de 11.000 tonnes de coquilles sont prévues en ramassage (drague et plongée) selon le FEAMP, avec un meilleur étalement de la récolte afin de maintenir les prix malgré l’abondance.

Réserve naturelle de Saint-Brieuc, Anse dYffiniac

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Iberdrola a aussi développé des liens privilégiés avec la Réserve Naturelle nationale de la Baie. Les relations entre la réserve naturelle et le parc en mer, témoignent de ce que, à proximité du couloir de migration des oiseaux, des poissons, des grands crustacés, des céphalopodes, la complémentarité des usages est possible si l’on s’entourent de toutes les précautions nécessaires. De plus, le parc en mer, n’est pas visible de la réserve naturelle.

Karine Besses a également participé à la visite de la Réserve naturelle qui présente des zones à protection forte comme le montre la carte. Un autre enjeu, l’éducation des touristes ou des habitants qui, malgré les recommandations données par les agents du parc naturel, continuent à vouloir utiliser les plages comme circuit pour les motos cross ou laisser en liberté leurs chiens qui courent après les oiseaux de la Réserve …

. une volonté de participer au Débat public.

« Nous souhaitons l’impulsion d’une nouvelle dynamique collective de gestion durable de la zone côtière englobant les territoires, notamment par l’élaboration d’un volet maritime des SCOT, les associations, les organismes socio professionnels et les conseils de développement » ont déclaré les responsables du Réseau.

Ces débats publics d’ampleur, organisés par la CNDP Commission Nationale du Débat Public, vont porter sur la planification maritime : l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer, a expliqué Karine Besses, Vice présidente du conseil de développement de l’entente du pays de Vannes (Vannes agglo, Questembert communauté, Arc Sud Bretagne), déléguée régionale pour la Région Bretagne de la CNDP, et membre du débat public « La Mer en débat » pour la façade Nord Atlantique – Manche Ouest.

A la fois intervenante et auditeur, Karine Besses a pu annoncer que le débat public « La Mer en débat« , présidé par Floran Augagneur, se tiendrait entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024.

11 11 023 CPDP-Karine Besses @EDM-07_11_2023

 

Au cours de sa présentation, Karine Besses a rappelé que, dans les documents stratégiques de façade, le risque de submersion sera pris en compte dans le débat public, sujet d’autant plus d’actualité après le passage de la tempête Ciaran dans le Finistère. Elle a également largement incité le réseau des conseils de développement breton à participer au prochain débat et à réaliser des cahiers d’acteurs.

 

 

 

. l’Atlas de la biodiversité

De nombreuses expériences ont été évoquées, comme celles de la commune de Porspoder et de l’agglomération de Lamballe, lesquelles ont réalisé des Atlas de la biodiversité communale et des fiches actions. Les représentants de ces deux communes ont souhaité que les Atlas ne restent pas à l’usage exclusif des habitants, mais soient partagés  et c’est dans cet esprit, que le Pays d’Iroise Communauté, dont Porspoder fait partie, a signé une convention en novembre 2022 avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour lancer un programme d’actions sur 3 ans autour de la biodiversité. 

 

Pour information, qu’est-ce que le réseau des conseils de développement bretons qui réunit 18 conseils de développement sur les 21 que compte la région Bretagne ?

A partir des réflexions menées par les Conseils de développement, les Assises ont pour objectif d’échanger et de débattre des enjeux liés à la mer en Bretagne, afin d’apporter des éléments de réflexion, des contributions, des questionnements sur les stratégies maritimes locales et régionales et leur intégration dans le projet régional dans la continuité de la Breizh Cop.

 

*      Atlas de la réserve de biosphère d’Iroise dont l’un des 40 co-auteurs est Philippe Le Niliot, directeur scientifique du parc marin d’Iroise

**    Université de Rennes 2 École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)

***  La réserve des Sept-Iles recouvrait à l’origine 280 ha, dont 40 de terres toujours émergées et 240 d’estran. Initialement classée le 18 octobre 1976, la réserve naturelle a fait l’objet le 19 juillet 2023 d’une extension portant la surface classée de 280 ha à 19 700 ha. ICI.

 

POINTS DE REPÈRE

Débats publics « Documents stratégiques de façade (DSF) – La Mer en débat »

La Région Bretagne demande une gestion partagée de la réserve des Sept-îles

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :