France – 25/11/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2.

La tribune de Laurent Bordereaux publiée la semaine dernière chez notre confrère Le marin.

TRIBUNE. Relance du projet éolien d’Oléron : le cadrage issu du débat public reste déterminant et une mise en perspective à travers les interviews, déclarations et articles publiés par energiesdelamer.eu.

L’annonce de la relance du projet de parc éolien au large d’Oléron par le président Macron ne saurait être déconnectée des conclusions de la participation du public, lesquelles doivent continuer d’irriguer la réflexion sur la localisation des éoliennes en mer. 

La déclaration du président de la République aux Assises de la mer de La Rochelle du 4 novembre 2025, vient réactiver le sujet complexe de sa localisation au large de la Charente-Maritime de l’AO7. Parmi de nombreux paramètres, la question doit être appréhendée à l’aune des procédures de participation du public qui se sont déroulées à partir de 2021.

 

Rappelons qu’il a été envisagé en mode « posé » il y a déjà dix ans, (Ndrl. Projet WPD) à l’époque au cœur du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, créé en 2015. Compte-tenu des enjeux environnementaux en présence et de l’importance de la pêche côtière, le débat public de cinq mois qui s’est tenu sous l’égide de la CNDP (Commission nationale du débat public) s’est -finalement- orienté vers la sortie du projet du périmètre du parc naturel, à 40 km environ du littoral. La décision ministérielle tirant les enseignements du débat public actait sa poursuite le 27 juillet 2022, le gouvernement confirmant alors la réalisation d’un parc éolien en zone Sud-Atlantique en bordure extérieure du parc naturel marin (mais toujours en zone Natura 2000 « Pertuis-Rochebonne » de protection des oiseaux).

 

Echec de l’AO7

L’échec de l’appel d’offres A07, déclaré infructueux en septembre 2025 après le désistement des neuf candidats initialement intéressés, est venu raviver la réflexion sur les conditions d’une potentielle relance de ce dossier épineux. Le procédé technologique est ainsi questionné avec l’hypothèse d’un passage à l’éolien flottant, de même que le prix de rachat de l’électricité, entre autres… Les difficultés du projet d’Oléron ont été rappelées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans sa délibération du 24 juin 2025.

Dans cette réflexion en cours, d’aucuns pourraient être séduits par l’idée d’une relocalisation plus proche des côtes, le ramenant dans le périmètre du parc naturel marin. Ce serait là méconnaître le sens et la portée des exigences du droit de la participation du public, dont les effets « remontent » d’ailleurs jusqu’à l’autorisation administrative délivrée à l’opérateur lauréat à l’issue d’un l’appel d’offres. On remarquera dans ce registre que certaines autorisations de construire et d’exploiter un parc éolien offshore sont délivrées au visa de la convention d’Aarhus du 25 juin 1998 sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. On ne saurait non plus, en la matière, oublier l’importance du droit constitutionnel à la participation du public, issu de l’article 7 de la Charte de l’environnement.

 

Du débat public sur Oléron à la mer en débat

Dans ce cadre, il faut se souvenir de la décision ministérielle précitée du 27 juillet 2022 qui, tirant les enseignements du débat public d’Oléron, affirmait que la zone d’implantation « est située en dehors du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, et implique l’installation d’éoliennes posées en grande profondeur ». Mais la relance questionne la nature du projet lui-même : « Oléron 1 bis » ou conception nouvelle ? Si l’on estime que le passage à un autre projet éolien rompt le cordon ombilical avec le premier débat public sur Oléron 1, Il faut alors se référer au bilan du grand débat public national sur la mer et à la décision gouvernementale consécutive du 17 octobre 2024 : « les zones prioritaires d’installations de production d’énergies renouvelables en mer à partir du vent sont majoritairement situées dans la zone économique exclusive [ZEE] ». Pour la façade Sud-Atlantique, trois périmètres ont été retenus en ZEE, en dehors des aires marines protégées. Le document stratégique de façade (DSF) révisé, que l’on ne saurait escamoter, consacre bien cette localisation vers le grand large.

 

Des choix contraints

Ces choix d’implantation sont ancrés dans un ensemble de dispositions législatives régissant la participation du public, englobant les hypothèses de relocalisation de projets en souffrance (voire en errance) suite à l’échec d’un appel d’offres. Juridiquement, le cadre de cette participation citoyenne à la planification de l’éolien marin est fixé aujourd’hui à l’article L. 121-8-1 du code de l’environnement (modifié par la loi APER du 10 mars 2023). Il en ressort notamment que l’identification des zones devant accueillir les futures éoliennes en mer s’opère « en tenant compte » du bilan de la participation du public, les DSF étant aux avant-postes de cette planification maritime.

En conclusion, si la problématique (complexe) de la relance « d’Oléron 1 » paraît bien liée à la recherche d’une nouvelle rationalité économique, elle ne saurait être déconnectée des enseignements des deux débats publics, dont le cadrage qui en est issu s’avère toujours prégnant. Ces derniers conduisent ainsi à exclure tout rapprochement du projet de la terre afin de respecter l’aire du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais. Sauf à opter pour l’abandon, le gouvernement semble contraint à un choix binaire : ne pas modifier la zone d’implantation initialement arrêtée (à 40 km des côtes), en restant a priori en mode posé semble-t-il (en dépit de profondeurs importantes), ou innover et opter en faveur de l’éolien flottant dans l’une des nouvelles zones déterminées dans le sillage du débat public sur la mer de 2024, bien plus au large et en dehors du site « Natura 2000 » de protection des oiseaux. Dans les deux cas, et sans oublier les questions de raccordement, la détermination du modèle économique d’une potentielle relance interroge.

 

 

POINTS DE REPÈRE

Parc éolien en mer d’Oléron : La question se pose d’abord en termes de vision politique. Interview exclusive de Laurent Bordereaux – La Rochelle Université – 1

L’AO7, Sud Atlantique – Oléron et OA9

1 – Assises de l’économie de la mer. Discours du Président de la République le 4 novembre 2025

 

2 – Il faut continuer à travailler au développement des énergies renouvelables en mer ITW de Leslie Windmann

Les formations du projet CAPéMare sont aussi en jeu.

Arrêt du projet de parc éolien d’Oléron : « il faut continuer à travailler au développement des énergies marines renouvelables », plaide Leslie Widmann (Mariteam) – 1

 

3 – Alain Rousset et les syndicats professionnels tirent la sonnette d’alarme

Alain Rousset, les Clusters industriels, les syndicats professionnels… tirent les sonnettes d’alarme à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer – 4

 

4 – Absence de candidats pour l’AO7 – Oléron

France offshore renewables analyse l’absence de candidats pour l’AO7 Oléron

 

5 – « Skyborn a initié le projet éolien offshore Atlantique Sud dès 2013, en impliquant les industriels, économiques et portuaires régionaux, selon Antoine Monteillet, International Business Development Manager, en charge du développement local AO7 pour le consortium.

La charte d’engagement, élaborée par l’ensemble des clusters locaux (Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Normandie Maritime, Neopolia, Wind’Occ et Sud’Eole) servira à asseoir une filière industrielle forte pour le développement de l’éolien offshore, a déclaré Skyborn Renewables.

Skyborn Renewables et Cobra ont signé un accord de contenu local pour l’AO français Sud Atlantique – Oléron (AO7)

 

Les débats publics : Documents stratégiques de façades, pour une planification de l’éolien en mer

Le projet éolien posé en Sud-Atlantique au large de l’île d’Oléron, ainsi que l’éventuel deuxième parc qui pourrait être réalisé ultérieurement, ont fait l’objet du débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) entre le 30 septembre 2021 au 28 février 2022. Celui-ci était présidé par Francis Beaucire.

Le débat public  » La mer en débat  » présidé par Florent Augagneur s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024.

Compte rendu du débat public relatif aux quatre façades

Débat public « La Mer en débat » : Documents stratégiques de façade (DSF) et éolien en mer – récapitulatif

 

Compte rendu du débat public relatif à la façade Atlantique Sud qui comprend la Nouvelle-Aquitaine

Débat public « La Mer en Débat » DSF 2023-2024 – Nouvelle-Aquitaine

 

Les annonces  » Gouvernement et CRE  » du 24 septembre 2025

AO7 – Plus de candidat pour l’AO7

L’État officialise l’attribution de la zone Centre Manche 2 et constate, qu’en définitive il n’y a plus de candidat pour Oléron

 

AO8 – Centre Manche 2 attribué le 24 septembre 2025 à TotalEnergies et RWE

AO 08 (historique) : Parc éolien en mer Centre Manche 2 – Concertation préalable de Normandie

 

Interviews de Laurent Bordereaux,   par energiesdelamer.eu

11/07/2025

Interview exclusive de Laurent Bordereaux : Oléron 1, un projet éolien entre droit, environnement et incertitudes

11/09/2023

L’éolien offshore au risque des zones Natura 2000 par Laurent Bordereaux, professeur à La Rochelle Université

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 341 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :