France – 01/10/2025 – energiesdelamer.eu.

Observer, partager, décider après l’UNOC3, le rendez-vous des Océanes Atlantique France-Québec des espaces marins et maritimes de l’Atlantique Nord.

Plus de 60 intervenants français et québécois seront présents lors de la 3e édition des Océanes Atlantique 2025 qui se tiennent les 6 et 7 octobre prochain au Pouliguen et en duplex avec le Québec. Un événement labellisé « La Mer en commun« .

Satellites, bouées Lidar et ARGOS, caméras sous-marines, ROV, navires spécialisés, l’IA dans tous ses états… Jamais sans doute l’observation des océans n’avait bénéficié d’un tel déploiement de technologies et de moyens. Jamais les scientifiques, les organismes de recherche, les pouvoirs publics et même les entreprises ne s’étaient autant mobilisés pour mieux connaître et comprendre le milieu océanique en interface avec le littoral et dans ses trois dimensions.

Et pourtant, la masse vertigineuse des données, des mesures et des informations ainsi recueillies reste, pour l’essentiel, fragmentée, dispersée, parfois incomplète. Et au final peu accessible aux citoyens comme aux décideurs.

C’est pour pallier cette difficulté d’accès à la connaissance sur l’océan qu’un peu partout, à terre comme en mer, des formes variées d' »observatoires », petits ou grands, voient le jour. Avec pour objectif de produire, organiser et diffuser une information rigoureuse, fiable, complète. Une information qui permette la prise de décision éclairée à tous les niveaux – au plan local, national ou européen, en France comme au Québec – et par tous les acteurs – élus ou entreprises, en lien avec la société civile.

Partant de ce constat, les Océanes Atlantique, pour cette troisième édition, entendent prolonger la réflexion et les échanges entre toutes les parties prenantes sur l’observation scientifique et l’étude du milieu océanique : organismes d’État, collectivités territoriales, industriels, associations et citoyens.

Plus de 60 intervenants français et québécois pour la 3e édition des Océanes Atlantique 2025. Un événement labellisé « La Mer en commun ».

Cette édition 2025 des Océanes Atlantique, qui se tiendra au Pouliguen et en distanciel avec le Québec, souhaite donc promouvoir l’observation sous toutes ses formes, et favoriser la construction d’un vaste système de connaissances partagées, utile pour la protection de l’océan et des zones côtières, permettant ainsi le développement des activités humaines en harmonie avec la nature.

 

L’étape mer du débat public sur le réseau électrique de demain

Au côté des acteurs du secteur privé et des élus, ainsi que des participants au débat public consacré au Schéma décennal de développement du réseau (SDDR) de RTE  » Le poste en mer, cet inconnu sur la route des câbles « , l’après-midi de la deuxième journée des Océanes Atlantique accordera une large place aux nombreuses initiatives émanant des territoires, aux porteurs et bénéficiaires des projets souvent soutenus par les fondations donatrices qui, elles aussi, se mobilisent de plus en plus pour l’océan.

Observer, partager et décider : les Océanes Atlantique s’inscrivent ainsi dans le droit fil de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui s’est tenue à Nice, du 9 au 13 juin derniers.

Une autre approche de la connaissance océanique

Mieux connaître l’océan… Pour y parvenir, il est primordial que les différents corpus de connaissances incluent non seulement les savoirs scientifiques  » durs  » mais de même, avec l’aide des sciences sociales, l’ensemble des pratiques, des représentations et des imaginaires des acteurs du littoral. Certes, la science relève des scientifiques eux-mêmes, mais les savoirs professionnels, industriels, ainsi que ceux de tous les usagers du littoral, ont aussi un rôle clé à jouer dans l’édification de cet ensemble de connaissances.

Cette approche qui se veut holistique, peut faire évoluer les capacités, et donc les comportements et les pratiques de tous ceux – scientifiques, industriels, élus, citoyens – qui vivent et travaillent le long du littoral ou en mer.

Un mode de gouvernance à trouver

Relier les différents systèmes de connaissances entre eux demande cependant des dispositifs permettant des formes multiples d’échange et d’apprentissage. Les créateurs et porteurs de savoir (chercheurs, experts, enseignants), ainsi que les institutions de transfert, doivent donc s’engager dans un véritable processus de gouvernance qui consiste à :

  • mobiliser, pour produire et articuler la connaissance sous une forme qui puisse être partagée par le plus grand nombre ;
  • traduire, pour permettre une compréhension des informations et des savoirs aussi larges que possible ;
  • négocier, en prenant en compte les convergences/divergences et les conflits potentiels entre contributeurs ;
  • intégrer, en construisant un langage commun qui respecte l’intégrité de chaque système de connaissances;
  • appliquer, si possible en se concentrant sur les savoirs et savoir-faire utiles à la prise de décision pour tous les acteurs, et à tous les niveaux.

Les Océanes Atlantique 2025 ambitionnent ainsi de contribuer à faire naître  » un océan de perspectives  » pour la protection du milieu marin et le développement harmonieux des activités littorales et maritimes au service du bien commun.

Partenaires et soutiens

Les Océanes Atlantique sont à l’initiative de l’APEEM, en partenariat avec Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), la participation de la commission particulière de la CNDP pour le débat public « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » et accueillies par la Ville du Pouliguen (France).

Les Océanes Atlantique sont organisées par Mer-Veille-Energie avec les soutiens de : Fondation de France, Iberdrola, LittOcean, Cerema, et les médias energieselamer.eu, Jeune Marine et Marine&Océans avec le soutien de l’IUT Brest Morlaix – Université de Bretagne Occidentale, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Association Nationale des Elus des Littoraux, Cité de la mer à Cherbourg.

Les Océanes Atlantique labellisées « La Mer en commun ».

Le programme 

Pour s’inscrire aux Océanes en présentiel – 6 boulevard de la Libération Le Pouliguen France et en zoom

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 167 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :