France – 09/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Homme de confiance d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu est le second ministre de la Défense de la 5ème République à devenir Premier ministre.

Une nomination rapide (6 heures)

François Bayrou a officiellement remis sa démission (et celle de son gouvernement) au Président Emmanuel Macron ce mardi 9 septembre 2025  vers 13h.

vers 19h30, l’Élysée a annoncé officiellement la nomination de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre. Il a reçu immédiatement mission de former un gouvernement.

C’est le seul ministre à être au gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Connaissant bien les dossiers de la transition écologique pour en avoir été le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe, et ministre des Collectivités territoriales après la crise des « gilets jaunes », il a été nommé ministre des Outre-mer, gérant entre autres la gestion de la crise sanitaire dans les territoires ultramarins et les dernières consultations liées à l’Accord de Nouméa.

Il était depuis le 20 mai 2022, ministre des Armées, où il a été confronté aux aspects de souveraineté nationale. L’indépendance dans l’énergie est un atout. Il pourrait ainsi, aux côtés de l’énergie nucléaire, redonner du souffle aux énergies renouvelables, en particulier aux énergies renouvelables en mer et remettre en marche la transition écologique qui face, au changement climatique, doit voir les prises de décision s’accélérer.

POINTS DE REPÈRE

 

Article publié par energiesdelamer.eu le 16/04/2018Interview de Sébastien Lecornu, publiée le 13 avril par Paris Normandie. Le portail energiesdelamer.eu avait reproduit un extrait consacré à l’éolien en mer.

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat (ancien maire LR de Vernon et ex-président du Département de l’Eure), est sur tous les fronts : SNCF, nucléaire, éolien en mer, municipales 2020!

Paris Normandie : En matière d’éolien en mer, il y a, en Normandie, beaucoup d’inquiétudes sur la réalisation des projets. Un amendement du gouvernement prévoyait une renégociation du prix de rachat de l’électricité avec les opérateurs. Il a été rejeté par le Sénat. Une réunion interministérielle avait lieu jeudi sur le sujet. Où en est-on aujourd’hui ?

« Notre détermination reste intacte. L’objectif, pour nous, est bien d’arriver à renégocier, non pas pour réduire le volume d’éoliennes en mer, mais à dépense publique constante (2 milliards d’euros par an pendant vingt ans !), développer beaucoup plus d’énergies renouvelables. »…

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 097 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :