Monde France – 21/01/2022 – energiesdelamer.eu.

L’EMSO : European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory est le réseau européen d’observatoires des fonds marins et de la colonne d’eau constitué au sein de l’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) depuis septembre 2016. Il compte aujourd’hui neuf membres : Italie, France, Irlande, Espagne, Roumanie, Grèce , Royaume-Uni, Portugal et Norvège, représentés par des instituts de recherche reconnus.

L’objectif principal d’EMSO est de mener des études sur l’impact du réchauffement climatique sur les océans entourant l’Europe. Cet objectif comprend l’étude des écosystèmes des eaux profondes dans une perspective de recherche fondamentale mais aussi en termes de gestion durable, avec un intérêt particulier pour les facteurs anthropiques et climatiques, ainsi que la génération de données scientifiques continues sur les processus environnementaux marins liés à l’interaction entre la géosphère, biosphère et hydrosphère.

Enfin, l’étude des processus tectoniques, volcaniques, hydrothermaux et gravitaires, ainsi que la surveillance des risques naturels associés (séismes, tsunamis, instabilité des versants), complètent les recherches sur les zones côtières à forte densité de population.

RTsys a développé l’EGIM

Dans ce contexte, RTsys a développé l’EGIM : « EMSO Generic Instrument Module » en partenariat avec l’IFREMER, avec pour objectif principal de standardiser les mesures obtenues à différents endroits géographiques en utilisant les mêmes équipements, les mêmes références de capteurs, les mêmes méthodes de qualification et calibration, les mêmes formats de données et les mêmes procédures de maintenance.

De la surface à la mer profonde, cette plate-forme de haute technologie embarquerait les technologies les plus avancées de capteurs mesurant des paramètres physiques et biogéochimiques en continu et sur un processus à long terme.

Le cœur du système EGIM s’appelle COSTOF2. Issu d’un développement conjoint entre RTsys et l’IFREMER, COSTOF2 est un enregistreur de données en eaux profondes (jusqu’à 6 000 m de profondeur) qui offre un module unique d’exploitation et d’enregistrement (séquencement, synchronisation, stockage, transmission de données) pour une large gamme de capteurs de différents types, modèles et marques sur une longue période en totale autonomie. Une attention particulière a été portée à sa modularité et sa faible consommation, permettant de connecter tout type de capteurs, des plus simples aux plus complexes.

EGIM a été conçu pour mesurer de manière cohérente et continue les paramètres environnementaux afin de fournir des données sur les changements marins en Europe, et sera bientôt déployé par l’IPMA (Institut portugais de la mer et de l’atmosphère) au large de la côte sud-ouest du Portugal, à 4 830 m de profondeur.

De tels observatoires en eaux profondes étant installés et laissés en mer pour une très longue durée, EGIM doit donc être résistant aux agressions extérieures, notamment à la corrosion électrolytique, d’où l’utilisation du couple plastique/titane a été ciblée pour répondre à ces contraintes opérationnelles.

EGIM propose désormais une sélection de capteurs référencés entièrement synchronisés dans le COSTOF2, qui fournit lui-même la puissance nécessaire à chaque capteur, alors qu’auparavant pour toute mission de recherche similaire, chaque utilisateur d’observatoires sous-marins devait utiliser ses capteurs physico-chimiques choisis ou contraints par l’utilisation de plusieurs enregistreurs de données différents à intégrer dans la même structure mécanique à déployer. Il a ensuite fallu extraire les données récupérées de chaque capteur grâce à un logiciel propriétaire. Avec le COSTOF2 il est désormais possible de récupérer toutes les données entièrement synchronisées par modem acoustique depuis la surface ou par Wi-Fi. COSTOF2 peut être utilisé sur des lignes de mouillage, des stations de fond (câblées ou non) et des bouées de surface également.

Les données peuvent être téléchargées régulièrement et mises à disposition de tous les acteurs du projet.

Caractéristiques et points forts d’EGIM :

  • Sept paramètres génériques
  • La possibilité de comparer strictement les données de tout EGIM avec un autre
  • Consommation ultra-faible et capacité de bande passante élevée
  • Large plage d’alimentation réglable sans ouvrir le boîtier
  • Distribution d’alimentation et de données jusqu’à 12 capteurs (5 à 24 Vdc, communication série ou Ethernet)
  • Horodatage des données avec une horloge commune à tous les capteurs avec une dérive inférieure à une minute par an avec TCXOou 1,5 minute par an avec une horloge atomique
  • Protection anti-encrassement avec capacité anti-encrassement par chloration active intégrée pour les capteurs optiques
  • Modulaire pour intégrer de nouveaux instruments
  • Profondeur de fonctionnement maximale : jusqu’à 6 000 m

En plus de la fonction data logger, EGIM a la possibilité de déclencher des actions sur événements : alimentation focalisée et déclenchement d’enregistrement de certains capteurs en parallèle à une détection de valeur ciblée d’un autre capteur.

Le COSTOF2 est utilisé sur tous les sites d’essais instrumentés, non câblés et de longue durée de l’IFREMER. Notamment sur EMSO Açores, avec deux stations de fond (dont une EGIM) reliées par modem acoustique à une bouée de surface. Il est également équipé d’une version de surface COSTOF2 qui retransmet ses données vers la terre par satellite.

COSTOF2 équipe également les stations hauturières, comme MARHA déployée en août dernier, les bouées de mesure côtières intégrées au réseau COAST-HF et équipées de la version de surface COSTOF2, et pour finir dans tous les futurs observatoires profonds, peu profonds et côtiers que l’IFREMER prévoit de déployer dans les années à venir sur les territoires de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie, pour des applications de suivi environnemental (EMR, fermes aquacoles, ports et exploitation des ressources minières).

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :