France – 06/02/2026 – energiesdelamer.eu.

France renouvelables appelle le gouvernement à un acte de clarification immédiat en redonnant lisibilité, ambition et confiance à la filière des énergies renouvelables électriques, et alerte sur les conséquences industrielles, sociales et économiques majeures d’une PPE qui marquerait un nouveau recul.

« Une PPE sous-dimensionnée ferait peser un risque majeur sur l’emploi et l’appareil industriel »

Alors que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) semble imminente, France renouvelables appelle à une clarification rapide et ambitieuse de la trajectoire énergétique nationale. Alors que la filière est déjà en difficulté du fait d’un manque chronique de visibilité depuis plusieurs années, et que le contexte international impose l’urgence de la sortie des énergies fossiles importées, il est désormais impératif de considérer cette PPE comme un outil central de souveraineté énergétique, industrielle et économique, dont les choix engageront durablement la capacité du pays à investir, produire et créer de l’emploi.

À la suite des récentes déclarations du ministre de l’Économie, Roland Lescure, selon lesquelles la prochaine PPE pourrait « lever le pied » sur l’éolien terrestre et le solaire, et de la porte-parole du gouvernement affirmant que « cette PPE ne serait pas un moratoire », France renouvelables alerte solennellement sur les risques industriels, sociaux et territoriaux d’un arbitrage qui ferait reculer la France dans sa transition énergétique.

La filière rappelle qu’une trajectoire sur le développement des ENR avec des volumes inférieurs au scénario « R3 » de RTE constituerait un moratoire de fait pour les ENR électriques françaises aux conséquences durables sur l’emploi, l’investissement et la compétitivité du pays.

Une PPE attendue comme un acte de clarification stratégique

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 615 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :