France – 30/09/2025 – energiesdelamer.eu.

A l’issue d’un appel d’offres international, Eiffage a remporté le marché pour les trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer français Bretagne Sud (Pennavel) Narbonnaise Sud-Hérault (Ocean Winds et Eolien en Mer Participation) et Golfe de Fos (société Eoliennes Méditerranée Grand Large, EDF Renouvelables et Maple Power).

Dans ce cadre, RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer, a conclu avec Eiffage le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et installation (EPCIC 1 ) des plateformes en mer (postes électriques et fondations) pour trois parcs prévus par la deuxième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2), pour un montant de plus d’1,5 milliard d’euros.

Pour chacun de ces parcs, les producteurs d’électricité lauréats ont déjà été désignés par l’État en 2024 et 2025 : Bretagne Sud (Pennavel), Narbonnaise Sud-Hérault (Ocean Winds et Eolien en Mer Participation) et Golfe de Fos (société Eoliennes Méditerranée Grand Large, EDF Power Solutions et Maple Power).

Tous les composants essentiels de ces plateformes en mer seront fabriqués en France et en Europe, notamment les fondations qui seront fabriquées sur le site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer. Ces contrats portent ainsi à 35% la part des dépenses du programme de raccordement de la PPE 2 réalisées en France et 60 % en Europe.

La signature de ces contrats clôt la phase de sécurisation des commandes industrielles des postes électriques et des câbles pour les parcs éoliens en mer des appels d’offres lancés par l’Etat dans le cadre de la PPE 2.

Ces contrats témoignent de la volonté stratégique affichée par RTE de mobiliser le tissu industriel français et européen pour structurer une filière industrielle du raccordement de l’éolien en mer et en accroître les retombées économiques sur le territoire national, notamment à Saint-Nazaire et Fos-sur-Mer où seront réalisées des activités particulièrement stratégiques et technologiques. RTE a articulé, dans son récent schéma décennal de développement du réseau (SDDR)* publié en février dernier, une perspective pour consolider et approfondir ces retombées pour tous les types de matériels.

Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), signé avec RTE , le contrat EPCIC (engineering, procurement, construction, installation and commissioning) de développement et de construction de trois sous-stations électriques en courant alternatif pour les raccordements des parcs éoliens en mer Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6) ainsi que leurs futures extensions (AO9).

 

Le montant global du marché est de plus de 1,5 milliard d’euros. Le marché porte sur la construction des fondations (jackets) et des parties supérieures des sous-stations (topsides), qui contiennent les matériels électriques.

Les jackets mesureront environ 115 mètres de haut, 25 mètres de large et 35 mètres de long pour le projet de Bretagne Sud, et environ 110 mètres de haut, 45 mètres de large et 50 mètres de long pour les projets de Narbonnaise Sud-Hérault et de Fos.

Les topsides pèseront quant à elles environ 5 000 tonnes et mesureront plus de 20 mètres de haut, 35 mètres de large et 70 mètres de long.

Chaque sous-station aura une capacité de 750 MW. Ainsi, ces 3 sous-stations permettront à terme le raccordement au réseau de transport d’électricité de plus de 2 gigawatts d’électricité décarbonée, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs européens de neutralité carbone et à la transition énergétique.

 

Les différents éléments de ces sous-stations seront intégralement fabriqués en France et en Europe, dans les ateliers de Smulders et de ses partenaires industriels.

Les jackets seront assemblés sur le site d’Eiffage Métal situé à Fos-sur-Mer (France) tandis que les topsides le seront sur le site de Vlissingen (Pays-Bas). Ce nouveau projet participe de la volonté affichée par RTE de mobiliser le tissu industriel français et européen pour structurer une filière industrielle du raccordement de l’éolien en mer et en accroître les retombées économiques sur le territoire français.

Il conforte également la position d’Eiffage comme acteur européen du développement des énergies renouvelables et sa stratégie de renforcement dans l’éolien offshore avec l’acquisition récente de HSM Offshore Energy. Smulders compte à son actif la réalisation de 40 sous-stations et plus de 2 500 pièces de transition.

 

À travers ses différentes expertises, le Groupe est notamment intervenu sur les parcs de Dogger Bank, Hollandse Kust, Saint-Nazaire ou encore Provence Grand Large.

POINTS DE REPÈRE

7 octobre 2025 – Dans le cadre de la 3ème édition des Océanes Atlantique qui se tiendra au Pouliguen en Loire Atlantique en présentiel et à distance.

Une des étapes du débat public sur le SDDR « Branché sur Demain : Le réseau électrique en débat » est consacrée aux sous-stations électriques en mer et aux raccordements de la production d’énergies durables en mer.

S’inscrire pour le mardi 7 octobre au matin, en présentiel et à distance.

Les inscriptions sont gratuites.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 160 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :