Monde – 08/09/2025 – energiesdelamer.eu.

Antonin Aviat a été nommé Haut-commissaire adjoint à la Stratégie et au Plan à partir du 8 septembre 2025.

Le 1er septembre, Anders Nielsen a décidé de prendre sa retraite. Il a été remplacé par Felix Henseler nommé Directeur de la Technologie et des Opérations (CTOO) de Vestas.

François Virevialle a quitté la DIRM Marseille pour devenir chef de département DATAC chez IGN.

 

Antonin Aviat a été nommé Haut-commissaire adjoint à la Stratégie et au Plan. 

Économiste de formation, il était depuis 2021 Ministre-conseiller pour les affaires économiques à l’ambassade de France aux Etats-Unis. Précédemment, au sein de la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie et des Finances, il était sous-directeur en charge du diagnostic et des prévisions macroéconomiques, pour la France, la zone euro et ses principaux partenaires, en vue notamment de la préparation des textes financiers. Antonin Aviat a également dirigé le bureau Union Économique et Monétaire de 2013 à 2016 puis le bureau Synthèse des finances publiques de 2016 à 2018.

Il a publié des articles de recherche en macroéconomie financière, lors de ses premières années de carrière (Journal of International Economics, Economic Policy) et plus récemment, en 2023, dans la Revue Economique – Presses de Sciences Po, il est co-auteur avec Frédérique Bec, Claude Diebolt, Catherine Doz, Denis Ferrand, Laurent Ferrara, Éric Heyer, Valérie Mignon et Pierre-Alain Pionnier d’une recherche dans le cadre du Comité l’Association française de science économique (AFSE). L’objectif était d’élaborer une datation de référence des cycles de l’économie française depuis 1970.

Ce comité, a été créé en octobre 2020 au sein de l’AFSE afin d’établir et rendre publiquement disponible un historique des périodes de récession et d’expansion en France qui puisse faire référence pour les travaux d’études et de recherche en science économique, mais aussi pour les décideurs politiques et le grand public.

Ce comité a également pour vocation de maintenir à jour cette chronologie des points de retournement du cycle et, si nécessaire, procédera à son actualisation [1].Disposer d’une chronologie de référence des points de retournement du cycle des affaires de la France est un bien public utile à de nombreux économistes et chercheurs. Le NBER, aux États-Unis, et le CEPR, en Europe, ont mis à disposition une telle chronologie pour l’économie américaine et la zone euro, respectivement. Dans cette optique, nous avons créé en octobre 2020 un comité de datation des cycles de la France dont l’objectif est de fournir une chronologie historique des phases d’expansion et de récession de l’économie française depuis 1970, mais également de maintenir cette chronologie de référence au cours du temps.

L’article de 50 pages sur « Les cycles économiques de la France : une datation de référence » présente la procédure utilisée par le comité pour construire cette datation trimestrielle. La méthodologie mise en place repose sur deux piliers : 1) des travaux économétriques à partir d’un ensemble de données pour identifier et dater les périodes de récession candidates, puis 2) une approche narrative qui revient sur le contexte économique de l’époque pour finaliser notre estimation des épisodes récessifs.

Antonin Aviat est diplômé de la Paris School of Economics, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l’ENSAE.

 


Anders Nielsen a décidé de se retirer de la gestion quotidienne à la fin de l’année 2025, après six ans passés au poste de CTOO, où il a joué un rôle de premier plan dans le redressement du segment Power Solutions de Vestas, ainsi que dans la poursuite de l’industrialisation et de la standardisation de la technologie et de la fabrication de Vestas.

Ces six dernières années chez Vestas ont été un voyage fantastique, rempli à la fois de défis et d’opportunités peurt-on lire sur son linkedin. Nous avons fait face à une pandémie mondiale, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’inflation des matières premières et à la guerre en Ukraine, tout en lançant des produits majeurs comme l’éolienne offshore V236 et l’éolienne terrestre EnVentus V172.

Le mois dernier, nous avons annoncé que mon successeur, Felix Henseler, prendra la relève en tant que directeur de la technologie et des opérations à partir du 1er septembre. (Ndrl – C’est chose faite). Felix est quelqu’un qui n’est pas seulement un vétéran de l’industrie, mais qui connaît bien Vestas en tant que partenaire stratégique depuis de nombreuses années et qui est bien placé pour faire avancer l’entreprise. Felix Henseler occupait le poste de directeur général de ZF Wind Power. Il fait dorénavant partie de la direction générale de Vestas et rend compte directement à Henrik Andersen.

En tant que directeur technique, Felix Henseler se concentrera pleinement sur l’accélération de la fabrication onshore et offshore et sur le renforcement de l’offre de Vestas dans le domaine des solutions éoliennes et de la maturité industrielle.

Article paru le 13 août 2025. Afin d’assurer une transition, Anders Nielsen continuera à exercer ses fonctions de conseiller auprès de Felix Henseler et de Vestas jusqu’à la fin de l’année 2025.


Six ans après sa nomination à la DIRM Méditerranée, François Virevialle retourne à partir du 1er septembre 2025 à l’IGN pour devenir chef de département appui territorial et animation du collaboratif (DATAC).

Son/sa successeur/e devrait être nommée d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre du document stratégique de façade Méditerranée, qui a fait l’objet de la grande consultation « La Mer en débat » organisée par la CNDP. Le débat s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration des choix faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer. François Vireviaille, s’est particulièrement investit sur les technologies de thalassothermie dans le cadre du du document stratégique de façade (DSF) et du plan d’action 2022 – 2027.

Le DSF Méditerranée en quelques lignes : La façade Méditerranée s’étend sur 2 057 km, de la frontière espagnole à la frontière italienne. Elle compte 9 départements de bord de mer et 3 régions littorales : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. La Méditerranée représente moins de 1 % de la surface des océans à l’échelle mondiale mais regroupe 18 % des espèces marines connues dans le monde, dont 25 à 30 % d’espèces endémiques.


 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 072 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :