UK France – 25/07/2025 – energiesdelamer.eu.

L’investissement global, évalué jusqu’à 40 milliards de livres, est validé. Le 22 juillet 2025, EDF a signé un accord pour son investissement dans le projet Sizewell C pour un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling qui devrait se faire progressivement pendant la période de construction à partir de l’automne.

EDF présidé par Bernard Fontana détiendra une participation de 12,5 % dans le capital de Sizewell C aux côtés du gouvernement britannique pour 44,9 %, la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) pour 20 %, Centrica pour 15 % et Amber Infrastructure, investisseur notamment dans les réseaux de transport d’électricité des parcs éoliens en mer (*) pour 7,6 %.

L’annonce de ces investissements a permis à Sizewell C,  de signer les accords en vue de la décision finale d’investissement. Les co-directeurs généraux de Sizewell C sont Julia Pyke et Nigel Cann, 

Le groupe EDF contribuera notamment au projet en tant que fournisseur d’études d’ingénierie (EDF/Edvance), du circuit primaire principal dont la chaudière nucléaire, les générateurs de vapeur et le contrôle commande de sûreté (Framatome) ainsi que, pour l’îlot conventionnel, du groupe turbo-alternateur (Arabelle Solutions).

Le projet Sizewell C bénéficiera de la réplication du design des deux réacteurs de type EPR d’Hinkley Point C (modèle RAB (regulated asset base), ainsi que de la collaboration de long terme entre les deux projets britanniques.

Au travers de la sollicitation d’une quarantaine de fournisseurs français, ce projet bénéficiera plus largement à la filière nucléaire française. Il contribuera à pérenniser les compétences de la filière, à capitaliser sur les retours d’expérience et à générer des effets d’échelle au profit du programme EPR2 en France.

 

Ed Miliband : Ce gouvernement fait les investissements nécessaires pour ouvrir la voie à un nouvel âge d’or du nucléaire, afin que nous puissions mettre fin aux retards et nous libérer des ravages des marchés mondiaux des combustibles fossiles pour faire baisser les factures une bonne fois pour toutes.

 

Tenir les délais et contrôler les coûts

Les informations de la SFEN : L’accord dévoilé le 22 juillet prévoit un plafond aux dépassements de coûts imputables aux partenaires privés (environ 54Mds€) et des bénéfices si les délais sont tenus.

Prenant acte d’un devis près de deux fois supérieur au montant initial (estimé nominalement à 23Mds€ en 2020), le gouvernement britannique table néanmoins sur une réduction des coûts d’environ 20 % par rapport à Hinkley Point C (HPC), grâce aux économies d’échelle. Londres estime aussi que le projet permettra à terme des gains annuels sur la production d’électricité de plus de £ 2 milliards par rapport à un scénario de référence. Par ailleurs, 70 % de la main d’œuvre est localisée dans le pays.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

EDF : Une équipe de choc pour renforcer son programme nucléaire

Nucléaire : « EDF renforce l’efficacité de son organisation » et fait évoluer sa gouvernance

07/02/2025 – energiesdelamer.eu.

Le Department for Energy Security and Net Zero a introduit un nouveau cadre de planification et supprimé les obstacles à la construction de nouvelles centrales nucléaires déclare le communiqué.

Une réforme de choc pour l’indutrie nucléaire au Royaume-Uni

12 ans pour financer le projet nucléaire d’EDF au Royaume-Uni.

EDF low carbon au Royaume-Uni

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juillet 2025, plus de 11 000 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :