France – 19/04/2024 – energiesdelamer.eu. mis à jour à 15h

C’est l’une des journées du monde de l’océanographie physique et spatiale opérationnelle les plus attendues. Une famille de scientifiques, qui se réunit à l’initiative de l’association Christian Le Provost, tous les deux ans à l’occasion de la remise de son Prix Christian Le Provost/Académie des Sciences. A l’honneur, Damien Desbruyères, lauréat du Prix décerné en 2023 et qui vient également de recevoir la médaille de Bronze du CNRS 2024.

Cette année, 5 scientifiques interviennent sur le réchauffement des océans et ses impacts.

Accueillie et soutenue par le Conseil départemental des Côtes d’Armor,  le réchauffement de l’océan est le thème de la 8è journée scientifique.

Sébastien Garziglia, ingénieur au Laboratoire Aléas Marins (UMR GEO-OCEAN (CNRS/Ifremer/UBO)  présente EMSO, European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory, un programme de recherche mené par Nadine Lantéri, Ifremeret Dominique Lefèvre, CNRS – mio osupytheas.

Ce réseau Européen d’observatoires du fond de mer et de la colonne d’eau a pour objectif scientifique d’observer en temps réel les processus environnementaux liés avec les interactions entre géosphère, biosphère et hydrosphère. EMSO vise à acquérir des séries temporelles longues (10 à 20 ans au moins) dans les mers du pourtour européen, de l’Arctique à l’Atlantique, de la Méditerranée à la mer Noire avec pour objectifs principaux

EMSO, constitué en ERIC (European Research Infrastructure Consortium) depuis septembre 2016, compte 8 membres : Italie, France, Irlande, Espagne, Roumanie, Grèce, Royaume-Uni et Portugal. Ses travaux sont sur les zones suivantes :

 

  • Damien Desbruyères (DR)
    1. Damien Desbruyères, lauréat 2023 du Prix Christian Le Provost / Académie des Sciences, est chercheur à l’Ifremer au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne Occidentale) à Brest.
    2. Damien Desbruyères présentera ses travaux de recherches qui portent sur l’observation in situ de l’océan Atlantique nord et sur la compréhension des mécanismes régissant sa dynamique et sa variabilité dans le contexte actuel de réchauffement global.

      Il étudie plus particulièrement le fonctionnement de la grande circulation méridienne de l’océan Atlantique nord, ainsi que son rôle dans la propagation de la chaleur entre bassins subtropicaux et subarctiques, et entre la surface et l’océan profond. En février dernier, il a reçu la médaille de bronze du CNRS.

      Plusieurs conférences gratuites sont prévues l’après-midi au Cap, à Plérin.

  • Le programme du vendredi 19 avril

    La matinée se déroule dans l’hémicycle du Conseil départemental à Saint-Brieuc, à destination d’un public spécialisé et invité.

    L’après-midi, de 14 h 45 à 17 h 45, est ouverte au grand public, au Centre culturel du Cap à Plérin. 6 rue de la Croix. Entrée gratuite.

    Trois conférences se succéderont :

    Nicolas Pouvreau, ingénieur civil de la Défense, occupant le poste d’expert du niveau de la mer au sein du département marée-courant au SHOM à Brest.
    Thème : « La coordination nationale de l’observation du niveau de la mer – refmar.shom.fr »

    Gonéri Le Cozannet, ingénieur et titulaire d’un doctorat de géographie, travaille au BRGM depuis 2006, dans l’unité «risques côtiers et changement climatique» de la direction des risques et de la prévention. Ses travaux de recherche portent sur les effets de l’élévation du niveau de la mer sur l’érosion côtière et les submersions marines. Il coordonne actuellement le projet de recherche INSeaPTION visant à mettre en place des services climatiques pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Il est auteur ou co-auteur d’une trentaine de rapports publics et d’une cinquantaine de publications dans des revues à comité de lecture. Il a contribué au 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée. Gonéri Le Cozannet et Valérie Masson-Delmotte y ont publié une compilation des références au vélo comme moyen de transport.

    Laurent Labeyrie, physicien et géochimiste de formation, paléo-océanographe et spécialiste des changements climatiques. Thème : « Agir face au changement climatique, du local à la région avec le Haut Conseil Breton pour le climat » qui s’inspire du travail du climatologue Hervé Le Treut, qui a créé Acclimatera à la demande du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

     

    Mise à jour le 19/04/2024 à 15h.

© energieselamer.eu. 19/04/2024 – Remise du prix Christian Le Provost 2023 à Damien Desbruyères, par Christian Coail, président du conseil départemental des Côtes d’Armor et Eric Calais, membre de l’Académie des sciences,

De gauche à droite. Raymond Zaharia Club des Argonautes, Marie-Noëlle Tiné Cluster Maritime Français, Eric Calais, Damien Desbruyères (Lauréat), Patrick Vincent Ifremer, Carole Saout-Grit Océans Connectés, Nicolas Pouvreau SHOM, Pierre Yves Le Traon Mercator Océan, Bertrand Le Provost président de l’association.

POINTS DE REPÈRE

Christian Le Provost (© Jacques Verron)

Christian Le Provost (© Jacques Verron)

Le prix « Christian Le Provost, océanographe » créé en 2009, et devenu en 2011 « Grand prix d’océanographie de l’Académie des Sciences », est destiné à promouvoir la recherche en océanographie. Christian Le Provost, Plérinais et océanographe de renommée internationale est décédé il y tout juste 20 ans.

Avec son équipe de Grenoble, Christian Le Provost a été un acteur déterminant de l’émergence d’une science de la modélisation océanique en France, à l’instar de celles de quelques grands autres pays. Il a surtout travaillé à la modélisation du « temps océanique », équivalent du temps atmosphérique, c’est-à-dire à des échelles fines, non-linéaires et souvent très turbulentes de la circulation océanique, telles que celles que l’on rencontre dans les grands courants planétaires tels que le Gulf Stream ou le Kouro Shio.

Les partenaires, l’Académie des Sciences, le Département des Côtes d’Armor, la mairie de Plérin, le CNES, le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, le SHOM et la COI de l’UNESCO, le Cluster maritime français, le Club des argonautes, l’association Christian-Le-Provost océanographe et Océans connectés.

Points de repère

Océanographie Physique et Spatiale : Damien Desbruyères, lauréat 2023 du Prix Christian Le Provost et médaille de Bronze du CNRS

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :