France – 12/12/2022 – energiesdelamer.eu. Lhydrolien marin apparait comme une source d’énergie propre, prédictive et fiable en récupérant la puissance des courants de marée pour produire de l’électricité. Le stage proposé a pour objectif d’identifier les modèles numériques les plus adaptés pour représenter une hydrolienne à flux transverse et axe vertical, en termes de performances et de sillage. Ce stage constitue la première étape d’un projet R&D commun entre la société HydroQuest et le LEGI. Ce stage de 6 mois sera poursuivi par une thèse CIFRE.

Illustration de la future ferme pilote d’hydroliennes HydroQuest

Travaux attendus au cours du stage

Des simulations numériques URANS 3D finement résolues seront effectuées sur une maquette d’hydrolienne à axe vertical et flux transverse. Le code de calcul CFD OpenFoam sera utilisé.
L’influence de différents paramètres numériques (maillage, modèle de turbulence, …) sur les performances et le sillage sera analysée. Une comparaison avec les performances hydrodynamiques obtenues en bassin d’essai permettra d’identifier les paramètres numériques optimaux. Une analyse de performances par région de l’hydrolienne permettra d’établir des modèles de pertes semi-empiriques.

Ces travaux de recherche permettront de fournir les données d’entrée nécessaires à la mise en place de modèles numériques simplifiés (de type « Actuator Cylinder » ou « Actuator Line »), qui seront développés par la suite dans le cadre de la thèse.

Champ de vitesse au sein d’un rotor d’hydrolienne à flux transverse issu d’une simulation URANS

Organisation du stage

Lieu : Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels de Grenoble (LEGI), en collaboration
étroite avec la société HydroQuest.
Encadrement : Dr. Ing. Cyrille Bonamy et Dr. Pierre-Luc Delafin (LEGI), Dr. Nathanaël Guillaud et Dr.
Matthieu Guilbot (HydroQuest).
Durée du stage : 6 mois

Début du stage : février/mars 2023
Rémunération : 850€/mois

Compétences recherchées

Mécanique des fluides, Simulation numérique fluide (CFD)
Informatique et logiciels
Langage Python, OpenFoam

Contacts

Pour candidater à cette offre de stage, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
aux adresses suivantes :
cyrille.bonamy@univ-grenoble-alpes.fr
pierre-luc.delafin@univ-grenoble-alpes.fr
nathanael.guillaud@hydroquest.net
matthieu.guilbot@hydroquest.net

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

29/08/2022 – Extrait de l’article l‘hydrolien commence à tourner rond . « Après avoir testé avec succès une machine de 1 MW de 2019 à 2021 à Paimpol-Bréhat, Hydro-Quest, qui a délaissé son marché d’origine, le fluvial, pour se concentrer sur l’hydrolien maritime où le potentiel est important en France, mais aussi au Royaume-Uni et au Canada, est dans les starting-blocs. « Suite à ces tests, nous avons fait certifier la courbe de puissance par Bureau Veritas, et amélioré nos hydroliennes, en modifiant la forme des rotors et en les allégeant », explique Guillaume Gréau, directeur du développement d’HydroQuest ».

FloWatt, les hydroliennes du Raz Blanchard c’est reparti avec HydroQuest et Qair

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :