France – 06/10/2022 – energiesdelamer.eu. Pour faire face à la crise de l’énergie, le gouvernement est mobilisé et dévoilera ce jeudi 6 octobre, son plan de sobriété destiné à réaliser des économies en réduisant la consommation d’électricité et de gaz du pays.

Sans gaz en provenance de Russie et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés, l’objectif est de réduire de 10 % la consommation d’énergie en France en deux ans.

Plusieurs ministres sont attendus dans l’après-midi pour dévoiler les mesures décidées par l’exécutif. Un plan qui doit être présenté pendant près de trois heures, avec pas moins de neuf ministres et des dizaines de mesures d’économie. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Il s’agit de baisser dès maintenant notre consommation de 10 % par rapport à 2019. A la suite d’Agnès Pannier-Runacher en première ligne et qui interviendra à 13h45, des mesures seront successivement annoncées par Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques à 14h15 ; Olivier Dussopt, ministre du Travail à 14h30, Olivier Klein, ministre délégué au Logement … et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports à 16 heures.

L’événement, qui se déroule au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, sera clos par la Première ministre Elisabeth Borne à 17 heures.

Vers une nouvelle réunion des ministres de l’Energie européen les 11 et 12 octobre

Direct-14/09/2022- Discours sur l’état de l’Union-Ursula von der Leyen

La Commission européenne s’apprête à « examiner » un plafonnement des prix du gaz sur le marché européen, a fait savoir mercredi 5 octobre Ursula von der Leyen. Une majorité d’Etats membres le réclame, pour faire face à la hausse des factures énergétiques.

La Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen a déjà évoqué un plafonnement du prix uniquement pour le gaz russe, redoutant, comme l’Allemagne, qu’une limitation du prix de toutes les importations de gaz pousse les producteurs à préférer d’autres destinations. Mais 15 Etats membres, dont la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, demandent un plafonnement général du prix de gros du gaz. La Commission doit présenter des propositions avant un sommet de l’UE vendredi 7 octobre et une réunion des ministres de l’Energie les 11 et 12 octobre.

« Solution temporaire »

Selon France Info et l’AFP, Ursula von der Leyen a d’ores et déjà indiqué que la Commission était « prête à discuter d’un plafonnement du prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité », ce qui serait « une première étape vers une réforme structurelle du marché de l’électricité » européen. « Mais nous devons aussi examiner les prix du gaz (…) qui concernent l’industrie, le chauffage », a-t-elle poursuivi.

 

Vous n’êtes pas encore abonnés ? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

14/09/2022 – Dans son « discours sur l’état de l’Union« , Ursula von der Leyen avait annoncé notamment annoncé des mesures d’urgence pour contenir la crise énergétique et notamment le soutien au développement à l’éolien en mer, en prenant l’exemple des neuf pays des mers du Nord, membres de la North Seas Energy Cooperation (NSEC). Elle avait également proposé un plafonnement des « superprofits », qui rapporterait 140 milliards d’euros aux Etats de l’UE.

Ursula von der Leyen annonce une Convention européenne et une banque de l’hydrogène

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :