Brésil France Portugal – 15/06/2022 – energiesdelamer.eu. OW vise les capacités éoliennes offshore en obtenant des autorisations auprès de l’IBAMA, pour des projets d’une capacité totale de 15 GW situés dans les États de Rio de Janeiro, Piauí, Rio Grande do Norte et Rio Grande do Sul. Le groupe lance OW Brazil.

Ocean Winds, la joint-venture 50-50 entre ENGIE et EDP Renewables dédiée à l’éolien offshore, a annoncé le 14 juin, le lancement d’OW Brazil, société brésilienne détenue à 100%. OW Brazil travaillera sur les opportunités de développement de projets éoliens offshore le long de la côte brésilienne dont l’estimation est de 700 GW selon une étude de l’organisme de recherche sur l’énergie Empresa de Pesquisa Energética – EPE.

Bautista Rodríguez, PDG d’OW Ocean Winds depuis décembre 2021, a déclaré : « Avec un portefeuille de projets de 11,2 GW dans sept pays, OW se positionne comme un leader pionnier dans le secteur de l’éolien offshore et vise à étendre son empreinte. OW effectue une analyse et une sélection strictes du marché pour s’assurer que seuls les pays présentant des fondamentaux solides sont sélectionnés, et depuis 2020, le Brésil présente un fort potentiel pour les projets éoliens offshore. Ceci est renforcé par les dernières mesures prises pour le cadre réglementaire du développement de l’éolien offshore au Brésil ».

Eolien en mer et hydrogène 

Parallèlement à l’éolien en mer « le développement des projets d’hydrogène vert, permet de diversifier les sources d’énergies, et d’assurer la sécurité énergétique du pays avec une source renouvelable qui a un coût compétitif pour le consommateur par rapport aux sources fossiles » à complété Bautista Rodríguez.

Objectif : 5 projets d’éolien en mer 

Comptant sur le soutien de ses actionnaires (ENGIE est la deuxième plus grande compagnie d’électricité du secteur privé au Brésil et EDPR avec 795 MW de capacité éolienne et solaire installée dans le pays), OW cherche à obtenir les autorisations de « Licença Prévia » (permis environnemental) auprès de l’IBAMA* pour les projets suivants : Vento Tupi (1 GW), Maral (2 GW), Ventos do Atlântico (5 GW), Tramandaí offshore (700 MW), et Ventos do Sul (6,5 GW).

Études de planification énergétique

EPE a réalisé des études et des analyses qui servent de base aux choix de l’État en matière de politiques publiques, de politiques énergétiques et de développement de l’industrie de. A partir des directives de politique énergétique macro.

Instituto Brasileiro do Meio Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis (Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables, IBAMA est une autorité fédérale brésilienne dépendante du Ministère de l’Environnement.

POINTS DE REPÈRE

24/09/2021 –Shell a lancé Shell Energy au Brésil, en précisant que l’entreprise produirait et commercialiserait de l’électricité propre à partir de centrales solaires et éoliennes. Compte tenu des perspectives de développement des énergies renouvelables en mer, l’éolien offshore fait partie de ses projets.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. energiesdelamer.eu se développe pour mieux répondre à vos besoins de veille. A partir du 15 juin 23h (heure française) des articles publiés par le site de presse professionnelle deviennent payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuel sont gratuits.


Publicités Google :