France – 15/06/2022 – energiesdelamer.eu. Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique, deux entreprises ligériennes annonceront dans le cadre du salon Seanergy avoir conclu un protocole d’accord pour le développement de plateformes de production d’hydrogène en mer. 

Lhyfe

Lhyfe compte parmi les acteurs les plus importants et les plus avancés au monde dans le secteur de l’hydrogène vert renouvelable. L’entreprise, (pure player de l’hydrogène vert renouvelable) qui connecte directement ses sites de production d’hydrogène vert aux énergies renouvelables pour alimenter l’industrie et les usages de la mobilité, compte déjà 93 projets d’usines en développement en Europe (plus de 4,8 GW de capacité totale installée) Une première unité industrielle a été inaugurée en septembre 2021 et 20 projets sont à un stade de développement avancé (en phases « Tender ready », « Awarded » ou « Construction »), pour une capacité totale de 380,5 MW dont l’entrée en opérations est attendue entre 2023 et 2026.

Depuis sa création, Lhyfe a engagé un programme de recherche majeur pour le développement de la production d’hydrogène vert en mer, au plus près des sources d’énergie offshore, ENR les plus abondantes, les plus puissantes, les moins intermittentes et donc les plus compétitives pour répondre à la massification de l’hydrogène vert pour des usages industriels. L’entreprise a déjà signé plusieurs partenariats en ce sens et développé plusieurs concepts offshore.

Chantiers de l’Atlantique, à travers sa Business Unit Energie Marine et Ingénierie (BUEMI), a développé une expertise reconnue dans le domaine des énergies marine renouvelables

En livrant avec succès pour le compte d’énergéticiens majeurs sur le marché européen, 4 sous-stations électriques destinées à des champs éoliens offshore. Sa volonté d’être un leader de la transition énergétique a poussé Chantiers de l’Atlantique a travaillé depuis 3 ans sur la production d’hydrogène offshore notamment afin de réduire l’empreinte environnementale des sous-stations électriques conçues et fabriquées à Saint-Nazaire.

En septembre prochain, le démonstrateur Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique sera installé chez SEM REV et ouvrira de nouvelles perspectives de développement notamment dans les ports !

Cet accord intervient alors que Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique travaillent depuis déjà 18 mois au co-développement d’un pilote de production d’hydrogène offshore dans le cadre du site d’essai SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes (THEOrem). Cette collaboration donnera lieu, en septembre 2022, à l’inauguration du premier démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable offshore au monde, au large de Saint-Nazaire (France).

Fortes de ce premier démonstrateur, les deux entreprises ont souhaité consolider leur partenariat pour le déployer à grande échelle. Lhyfe et Chantiers de l’Atlantique vont collaborer dans le cadre de projets de production offshore d’hydrogène renouvelable, sur des parcs éoliens raccordés ou non au réseau électrique. Chantiers de l’Atlantique concevra, construira et installera les plateformes tandis que Lhyfe se chargera de concevoir et opérer les sites de production d’hydrogène renouvelable.

Cet accord vise non seulement le développement de la filière hydrogène renouvelable en mer, mais aussi dans les zones portuaires. Pour les projets offshore, les deux partenaires prévoient de développer des solutions de production d’une puissance d’au moins 100 MW, qui seront installées sur des structure fixes existantes, ou sur des fondations de type posées ou flottantes.

Pour Thomas Créach, Directeur technique de Lhyfe : « Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Chantiers de l’Atlantique. Grâce à la complémentarité et à la solidité de nos expertises, et forts de nos précédentes réalisations, nous sommes dès à présent en capacité de répondre aux différents appels d’offre liés à l’offshore. La production d’hydrogène vert renouvelable à très grande échelle est désormais à portée de main ! ».  

Pour Frédéric Grizaud, Directeur de la Business Unit EMI, Chantiers de l’Atlantique : « La signature de cet accord est la concrétisation d’une collaboration réussie entre deux entreprises soucieuses de participer pleinement à la transition énergétique.  Nous sommes désormais en capacité de proposer en France des solutions de production d’hydrogène vert pour le marché international. »

POINTS DE REPÈRE

SeeOs+H2 : le futur des sous-stations de Chantiers de l’Atlantique


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.energiesdelamer.eu se développe pour mieux répondre à vos besoins de veille. A partir du 15 juin 23h (heure française) des articles publiés par le site de presse professionnelle deviennent payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuel sont gratuits.


Publicités Google :