Le projet a d’abord pour objectif de mieux caractériser le potentiel exploitable de l’énergie marine et le rendement des technologies existantes de récupération de l’énergie de la houle, de la marée et des courants. Une attention particulière sera portée sur la survivabilité des systèmes. Un travail particulier de sélection et d’adaptation des technologies sera mis en œuvre en même temps qu’une innovation sur les technologies. Cette innovation pourra porter soit sur l’adaptation de technologies existantes, soit dans la proposition de nouveaux concepts.
L’impact hydrosédimentaire des systèmes sera analysé avec l’idée d’utiliser aussi au mieux les systèmes dans une optique de protection de côte. Cette étude d’impact doit se dérouler à l’échelle locale et à grande échelle, soit à une échelle dite régionale.
Il s’agit enfin de tester l’applicabilité de ces concepts sur des sites d’études. Afin de couvrir la diversité des configurations du littoral français, une dizaine de sites d’étude est proposée. Ces sites ont été choisis de manière à pouvoir traiter une variété suffisante de types d’ouvrages et de forçage hydrodynamique.
Le programme sera complété par une étude économique intégrant les coûts liés au redimensionnement des ouvrages et une analyse de l’impact sociétal. Ce travail doit permettre d’estimer le coût du kWh associé à un dispositif de récupération d’énergie marine sur le site d’étude. Le projet aboutira également à l’édition d’un guide technique qui sera un outil d’aide à la décision destiné entre autres aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent associer des récupérateurs d’énergie aux ouvrages de génie civil.
Cette journée sera l’occasion de faire le point sur ces technologies et de présenter les démonstrateurs en projets.
Philippe SERGENT, Directeur Technique du Projet National EMACOP, vous propose un état d’avancement à fin 2020 des activités du Projet National. EMACOP est administré par l’IREX.
Le guide du projet national Emacop a été édité par le Cerema en avril 2020. Il est diffusé au format numérique. Des motion-design illustrant les différentes familles de systèmes houlomoteurs bord à quai sont aussi accessibles sur le site du projet. Un article vient enfin d’être publié dans un numéro spécial du Journal of Marine Science and Engineering qui reprend les principaux résultats du guide Emacop.
Dans le prolongement du projet Emacop, des tests sont menés dans le canal à houle de l’Université du Havre dans le cadre d’une thèse co-financée par l’Ademe et par la région Normandie. Ces tests ont pour objectifs d’analyser les performances d’un flotteur bord à quai avec un convertisseur électrique direct développé par le Cerema.
A la suite de la sortie du guide, des contacts ont été pris avec des ports. Parmi ces ports, Ports de Normandie et le Grand Port Maritime de Marseille ont écrit des lettres de soutien pour l’accueil de démonstrateurs. Les discussions avec le Grand Port Maritime de Marseille ont abouti à l’intégration d’un démonstrateur bord à quai dans la proposition Green Impacts du port en réponse à l’appel Green Port du programme H2020 déposée en janvier 2021. Des contacts ont également été pris avec des fournisseurs de technologie comme le Groupe Legendre avec la technologie DIKWE et la société Eco Wave Power située en Israël. Des échanges ont aussi été menés avec des industriels et des développeurs de projets d’énergie renouvelable.
Des pistes de financement ont été identifiées dans le cadre du plan de relance avec une mission confiée au cabinet Geckosphere pour écrire un argumentaire sur l’intérêt d’un développement d’une filière industrielle houlomotrice bord à quai en France.
Ce guide présente l’état des connaissances sur les différents dispositifs houlomoteurs « bords à quai », leurs capacité potentielle de production d’énergie et une méthode de dimensionnement, et revient sur les enjeux et intérêts des dispositifs houlomoteurs à bord de quai. Il s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrages et aux aménageurs.
Il présente les résultats du projet de recherche national EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires), coordonné par l’Irex (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) dont l’objectif était d’analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.
Parmi les différentes énergies marines, le projet s’est concentré sur les systèmes houlomoteurs bords à quai, en interaction avec les infrastructures côtières et portuaires, susceptibles de répondre à un besoin d’alimentation électrique à quai.
Ce guide présente les enjeux et intérêts des dispositifs pour les aménageurs.
- Il décrit d’abord les quatre familles de dispositifs (système à franchissement, colonne d’eau oscillante, batteur oscillant, flotteur pilonnant).
- Il dresse ensuite une liste de sites potentiels en France métropolitaine avec leurs caractéristiques, en approfondissant l’analyse pour quelques sites.
Pour chaque famille de dispositif, une estimation de la production est donnée, le dimensionnement du convertisseur et de la structure est produit à travers notamment une analyse de la survivabilité. Une évaluation coût-bénéfice permet enfin de déterminer le coût de l’énergie pour les quatre familles sur le site particulier de Saint-Jean-de-Luz. La filière des génératrices houlomotrices étant encore aujourd’hui au stade de développement avec seulement quelques prototypes en fonctionnement en conditions réelles, les méthodes utilisées dans tous les compartiments de l’étude sont issues de la recherche et sont elles-mêmes en constante évolution ; elles peuvent donc à ce stade comporter des incertitudes importantes. Il conviendra donc d’en tenir compte et de réserver l’usage de ce guide au stade de l’avant-projet ou de l’étude de faisabilité.
- Les articles les plus lus du mois d'Octobre 2023 - Diwke, Hace, Sabella, les appels d'offres A05 et AO6 - 11-02-2023
- Dikwe, première digue portuaire productrice d’énergie au monde changera de port, ITV de Quentin Henry - 10-27-2023
- Les énergies marines seraient-elles mal en point en région Bretagne ? - 10-23-2023
- La construction du démonstrateur à échelle 1 de Dikwe devrait débuter en mai 2024 - 04-05-2023
- Femmes dans le vent : "Je voulais me concentrer à 100% sur la durabilité qui est ma passion !" ITV de Susann Dutt membre d'EOPSA - 12-29-2022
- Technologie : Énergies marines côtières et portuaires, quoi de neuf ? - 09-22-2022
- MerVeille Energie #8 - Transport maritime et l'électrification à quai - 09-14-2022
- Eel energy a bouclé son nouveau tour de table - 09-06-2022
- EMACOP : Les ports à énergie positive en première ligne - 09-02-2022
- Le houlomoteur bord à quai prend la vague - 08-11-2022
- Ingénierie maritime et matériaux durables : Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune - 06-24-2022
- DIKWE, le projet de digue à énergie positive met le cap sur le démonstrateur à échelle 1 - 06-23-2022
- Innovation : des essais en rade de Brest pour tester une digue productrice d’énergie - 10-05-2021
- Les ports en transition vers un futur plus vert - 09-27-2021
- EMACOP : un outil d'évaluation concernant les énergies marines - 12-09-2010
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.