Espagne – 03/06/2022 – energiesdelamer.eu. Saitec et RWE ont annoncé jeudi 2 juin, le plein succès de la solution d’amarrage, d’ancrage et de connexion rapide DemoSATH qui est dorénavant prête pour la turbine de 2MW. Celle-ci qui sera testée plus tard cette année et qui sera la première turbine flottante connectée au réseau espagnol.

Début mai, Maersk Supply Service a terminé l’installation de six lignes d’amarrage (composées de lignes hybrides de chaînes et de câbles en fibre) et de six ancres traînantes avec Maersk Mariner. La mobilisation et le chargement des éléments des lignes d’amarrage ainsi que la préparation du navire ont été effectués au quai de Punta Sollana, dans le port de Bilbao (Espagne), où la construction à terre du flotteur est actuellement en cours.

Une fois chargé, le navire a quitté le port en direction du site d’installation de la zone d’essai BiMEP, où les éléments ont été connectés et posés. Les lignes seront récupérées sur le fond marin pour une connexion plug and play à l’unité plus tard dans l’année.

– « L’installation des lignes d’amarrage SATH a parfaitement fonctionné. À l’avenir, nous les utiliserons dans tous nos projets commerciaux qui sont actuellement en phase de planification. Les opérations ont été un grand succès depuis le tout début de la conception et l’exécution a été remarquable », a commenté Araceli Martínez, chef de l’ingénierie chez Saitec Offshore Technologies.

– Nous sommes ravis de constater que le projet DemoSATH a franchi la prochaine étape des travaux en mer, avec la mise en place du système d’amarrage – une étape importante sur la voie de l’installation et de la mise en service de la turbine flottante plus tard dans l’année. En tant que RWE, nous voyons un grand potentiel pour les parcs éoliens flottants dans le monde entier, en particulier dans les pays où les eaux côtières sont plus profondes. Avec DemoSATH, nous acquérons de l’expérience avec une technologie de plateforme innovante basée sur le béton et nous élargissons encore notre expertise sur ce marché en croissance », a déclaré Chris Willow. Chef du développement de l’éolien flottant chez RWE Renewables.

– Avec l’achèvement de l’installation du système d’amarrage, le projet DemoSATH est prêt pour l’installation de la fondation plus tard cette année. Nous avons eu une bonne collaboration tout au long du processus, tant dans la phase de planification que dans la phase d’exécution. L’engagement des principales parties prenantes, du développeur au fabricant du flotteur, a été déterminant pour la réussite du projet. Avec ce projet, nous espérons contribuer au développement et à la maturation de l’industrie de l’éolien flottant », a déclaré Yvan Leyni, directeur de l’éolien flottant chez Maersk Supply Service.

– Pendant ce temps, la construction à terre de la plate-forme flottante en béton précontraint se poursuit dans le port de Bilbao. Les travaux sur la pièce de transition, l’amarrage à point unique et l’accostage des bateaux sont réalisés ainsi que les travaux d’installation à l’intérieur des flotteurs. Ces travaux seront suivis par l’opération de mise à l’eau de la plate-forme qui sera ensuite transportée vers son site de déploiement final au BIMEP.

– Le DemoSATH est un tremplin dans la feuille de route de commercialisation de SATH Technology. L’unité de 2MW sera testée dans des conditions réelles d’exploitation en mer dans un environnement atlantique difficile. Le champ d’essai des installations BiMEP est situé à 2 miles au large de la côte de Biscaye où la mer est profonde de 85 mètres. DemoSATH produira suffisamment d’électricité pour couvrir la demande en énergie de plus de 2 000 foyers locaux.

– Ce projet vise à collecter des données et à acquérir des connaissances concrètes sur la procédure de construction, l’exploitation et la maintenance de la plate-forme éolienne flottante DemoSATH pendant une période de deux ans.

Medfloat : Vers un parc pré-commercial 

Parallèlement Saitec a annoncé son intérêt à développer un parc pilote pré-commercial avec 5 unités et un potentiel total de 50MW en Méditerranée en 2025 . Les éoliennes offshore utiliseront la technologie SATH en haute mer à Gérone, plus précisément dans une zone située à plus de 15 km du Cap de Creus sur la Costa Brava (Catalogne).

Le parc pilote Medfloat impliquera la création d’une infrastructure de test dans la démarcation Levantino-Baléares, la démonstration et la validation de la technologie SATH. Il démontrera également la faisabilité technique, environnementale et sociale des futurs développements de l’éolien offshore flottant, et notamment de la technologie SATH, en Méditerranée.

Dans le même temps, il vise à devenir un projet pionnier pour étudier les possibilités d’utilisation partagée avec d’autres activités, notamment avec la pêche et l’aquaculture, ainsi que la promotion de l’emploi et la dynamisation de la chaîne d’approvisionnement de l’énergie éolienne offshore en Catalogne. De plus, les éoliennes alimenteront potentiellement 50 000 foyers.

DemoSATH fournira des informations utiles pour l’évaluation environnementale de MedFloat.

Article complété le 3 juin à 18h.

POINTS DE REPÈRE

24/02/2020 – RWE et Saitec ont passé un accord pour développer DemoSATH.

RWE Renewables et Saitec Offshore passe un accord autour de la plate forme flottante DemoSATH


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :