Allemagne – Espagne – Lundi 24/02/2020 – energiesdelamer.eu. L’éolien flottant trouve un nouveau supporteur avec RWE Renewables.

RWE Renewables et Saitec Offshore Technologies viennent d’annoncer ce matin, unir leurs forces pour tester de nouvelles façons d’installer et d’exploiter de manière abordable des parcs éoliens offshore dans les eaux profondes pourrait changer la donne.

Plusieurs points d’application seront testés durant les périodes d’essai. Dans le cadre du projet pilote commun dénommé «DemoSATH», la filiale RWE spécialisée dans les énergies renouvelables et la société d’ingénierie espagnole Saitec Offshore Technologies vont commencer à tester une plateforme flottante d’éoliennes au large de la côte basque en 2021.

La technologie SATH est basée sur une double coque en éléments de béton préfabriqués modulairement et ensuite contreventés. Le flotteur peut s’aligner autour d’un seul point d’amarrage en fonction de la direction du vent et des vagues.

L’objectif du projet est de collecter des données et d’acquérir des connaissances réelles de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’unité. Le projet pilote durera environ trois ans et demi. Le calendrier est réparti entre deux grandes périodes : 18 mois pour la planification et la construction de l’usine, puis une phase d’exploitation de deux ans.

RWE Renewables financera une partie des coûts du projet, apportera ses nombreuses années d’expérience à l’étranger et aura accès en retour aux résultats obtenus.

L’accent est mis sur les performances et le comportement de charge de la plateforme dans toutes les conditions possibles. De plus, les partenaires s’intéressent à l’expérience opérationnelle, indispensable à la planification de futurs parcs éoliens commerciaux.

Parmi les éléments à tester figurent des solutions sûres et efficaces pour l’accessibilité des navires à la plate-forme et pour le remplacement de gros composants. Afin de pouvoir adapter de manière flexible les offres de parcs éoliens offshore dans le monde entier aux conditions locales, RWE teste d’autres options technologiques pour Floating Offshore en plus de SATH.

DemoSATH sera le deuxième projet de Saitec Offshore en mer. En avril 2020, le déploiement d’un modèle à l’échelle 1: 6 au large de la côte de Santander est prévu.

Pour le projet DemoSATH, Saitec Offshore Technologies assure la conception et la gestion de projet tout au long du cycle de vie du développement. L’entreprise gère également l’exploitation, la maintenance et le traitement des données lors des tests. L’un des avantages est de permettre à Saitec Offshore Technologies «de saisir les opportunités d’amélioration et d’optimisation à travers toutes les phases».

Pour le grand prototype, la structure et l’éolienne de 2 MW seront assemblées dans le port de Bilbao. La base de la structure sera d’env. 30 mètres de large et env. 64 mètres de long. La plate-forme comprenant la turbine sera remorquée jusqu’à son point d’ancrage dans un champ d’essai (BIMEP) 2 miles au large de la côte. La mer est à environ 85 mètres de profondeur à ce point. Des amarres hybrides, composées de chaînes et de fibres, ancrées au fond marin maintiendront le corps flottant en position. La centrale devrait entrer en service au troisième trimestre 2021. L’électricité produite pendant le projet sera injectée dans le réseau électrique espagnol.

Points de repère

28/11/2019 – Partie 5. Saitec Engineering, l’un des principaux cabinets d’ingénierie en Espagne, lance son premier prototype d’éolienne offshore à «échelle de 1/6 d’une éolienne de 10 MW: BlueSATH. Le projet devrait être mis à l’eau au cours du premier trimestre de 2020 dans les eaux de haute mer de Santander (Espagne) pendant une période de 12 mois.

La technologie SATH, (Swinging Around Twin Hull), a été validée lors de plusieurs tests en bassin depuis 2014, notamment durant trois semaines en mai 2018 à l’Ifremer grâce au financement du réseau européen MaRINET2.

 


Publicités Google :