Etats-Unis Allemagne – Global Infrastructure Partners GIP et wpd AG ont annoncé avoir signé des accords définitifs pour que GIP acquière 100 % de wpd offshore GmbH ( » wpd offshore « ), l’activité éolienne en mer de wpd. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles. 

wpd offshore est une plateforme éolienne offshore, avec plus de 20 ans d’expérience en matière de développement, un historique d’environ 7 GW développés à ce jour, et une présence sur quatorze marchés européens et APAC. L’équipe de wpd offshore dispose de capacités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien offshore, y compris le développement greenfield, l’ingénierie et la conception, l’approvisionnement, le financement et la gestion de la construction.

Björn Nullmeyer, le directeur financier de wpd, a déclaré : « wpd a été l’un des premiers acteurs sur le marché de l’éolien offshore et l’unité offshore a très bien prospéré au sein du groupe wpd. Nous avons connu un parcours passionnant et fructueux avec l’équipe de wpd offshore et nous sommes ravis que le GIP saisisse une occasion unique de libérer davantage de potentiel avec le projet de construire un acteur mondial de l’éolien offshore. wpd AG va renforcer ses activités éoliennes et solaires terrestres dans 30 pays d’Europe, d’Asie, du Chili et des États-Unis. Nos projets éoliens et solaires en exploitation totalisaient 2 500 MW à la fin de 2021 et nous doublerons ce volume d’ici 2024. »

Adebayo Ogunlesi, président et associé gérant de GIP, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de l’activité éolienne offshore de classe mondiale de wpd. wpd offshore possède un bilan de développement exceptionnel et un portefeuille diversifié de projets d’exploitation, de construction et de développement. Nous pensons que l’éolien offshore, l’un des segments des énergies renouvelables qui connaît la croissance la plus rapide, sera essentiel pour atteindre les objectifs de zéro carbone et de transition énergétique. Cet investissement s’appuie sur la grande expérience du GIP en matière d’investissement dans les actifs liés aux énergies renouvelables et dans les projets d’éoliennes offshore. En tant que plateforme hautement évolutive, wpd offshore sera en mesure de poursuivre de nouveaux projets et opportunités sur des marchés éoliens offshore à forte croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction qui a construit cette entreprise très prospère et de la développer pour en faire l’une des principales plateformes éoliennes offshore au monde.  »

A propos de Global Infrastructure Partners

GIP est un gestionnaire américain de fonds d’infrastructure indépendant de premier plan qui réalise des investissements en actions et en dettes dans des actifs et des entreprises d’infrastructure. GIP cible des investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures numériques et de l’eau/des déchets, à la fois dans les pays de l’OCDE et dans certains pays émergents. Le portefeuille mondial de GIP dans le domaine des énergies renouvelables comprend des actifs solaires, éoliens, hydrauliques et de stockage sur batterie représentant 15 GW de capacité de production en exploitation, des participations sous forme de redevances dans plus de 19 GW de projets renouvelables en exploitation, et plus de 120 GW d’actifs en construction ou en développement. Le GIP, dont le siège social est à New York, opère à partir de 10 bureaux : New York, Londres, Stamford (Connecticut), Sydney, Melbourne, Brisbane, Mumbai, Delhi, Singapour et Hong Kong. Le GIP gère environ 81 milliards de dollars US pour le compte de ses investisseurs.

Le consortium Meridiam, Global Infrastructure Partners (GIP), associés au Groupe Caisse des Dépôts et CNP Assurances est actionnaire du « nouveau Suez » suite à l’opa de Suez sur Veolia, dirigé depuis le 1er février 2022 par Sabrina Soussan.

POINTS DE REPÈRE

11/08/2021 – Joao Metelo, ex Principle Power, est arrivé chez Global Infrastructure Partners en tant que Senior Advisor (Clean Energy Leader & Executive) à plein temps.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Suivez l’actualité de wpd offshore à travers les articles publiés par energiesdelamer.eu dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :