France – 29/04/2022 – energiesdelamer.eu. Comme les marseillais, les toulonnais n’apprécient pas par les fumées rejetées par les navires de croisières et de transports de passagers.
Pour le président d’Atmosud*, Pierre-Charles Maria, l’électrification des quais du port de Toulon doit permettre aux bateaux de ne plus utiliser leur moteur à quais, et par conséquent, limiter les émissions de polluants.

Après des mois de réflexion et d’échanges avec différents opérateurs, la décision d’électrifier les trois quais est désormais confirmée.

C’est Robert Cavanna, vice-président de la Métropole en charge des ports, qui a annoncé la bonne nouvelle aux représentants d’associations réunis au sein de la fédération des comités d’intérêts locaux de l’Est, jeudi soir.

Une information confirmée ce vendredi par Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

« Nous travaillons sur la question depuis longtemps. C’est un dossier difficile car il nous fallait des assurances techniques de la part d’Enedis (qui achemine l’électricité, Ndlr) et la garantie que les bateaux de la Corsica ferries soient en mesure de se brancher », précise Hubert Falco.

Avant 2021-2022

Le président de TPM a obtenu des garanties de la compagnie maritime qui serait prête à faire des investissements importants sur ses navires pour qu’ils puissent se brancher. Les modalités précises (calendrier, investissements) devraient être dévoilées dans les prochaines semaines lors d’une conférence de presse commune réunissant le président de TPM, Jacques Bianchi, président de la chambre de commerce (concessionnaire des ports) et le P.d-g de Corsica Ferries Pierre Mattei.

Mais Hubert Falco évoque une mise en place rapide, « bien avant la construction du nouveau quai de croisière » attendue à l’horizon 2021/2022.

Remerciements à EOPSA, partenaire avec Tractebel de la série « Femmes dans le vent », d’avoir signalé à la rédaction d’energiesdelamer.eu cette avancée.

  • Observatoire de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

POINTS DE REPÈRE

07/12/2021 – Avant la COP 22 à Antalya des décisions pour protéger les AMP ICI


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :