Inde – 29/04/2022 – energiesdelamer.eu. L’accent mis par l’Inde sur la décarbonisation de son secteur sidérurgique et le développement de l’énergie éolienne offshore l’aidera à devenir neutre en carbone avant son objectif promis de 2070, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables.

L’Inde pourrait devenir neutre en carbone avant son objectif de 2070, selon Francesco La Camera de l’IRENA qui participait au Forum des marchés mondiaux de Reuters. L’Inde peut relever les défis et est très intéressée par le développement de l’énergie éolienne offshore.

L’Inde avait fixé un objectif d’énergie éolienne offshore de 30 GW

L’Inde est « sur la bonne voie » pour atteindre son engagement de 2030 de produire 50% de son énergie à partir de combustibles non fossiles.

Le Premier ministre Narendra Modi a relevé l’objectif de contribution déterminée au niveau national (NDC) de l’Inde en matière de capacité d’énergie non fossile à 500 giga watts (GW) d’ici 2030, contre un peu plus de 151 GW actuellement.

La capacité éolienne terrestre de l’Inde s’élève à plus de 40 GW, et pour les centrales solaires connectées au réseau ou centralisées, la capacité est d’environ 60 GW.

L’Inde explore déjà des projets pilotes dans l’énergie éolienne offshore, mais il était peu probable qu’elle entre dans cet espace avant 2030 car la technologie est encore chère, a déclaré Vaibhav Chaturvedi, membre du groupe de réflexion du Council on Energy, Environment and Water (CEEW).

Francesco La Camera a déclaré que le gouvernement s’attend à ce que l’hydrogène vert – fabriqué à partir d’eau et d’électricité propre – alimente les secteurs de l’énergie, comme l’acier, qui ont du mal à réduire les émissions de CO2.

L’Inde explore déjà des projets pilotes dans l’énergie éolienne offshore, mais il était peu probable qu’elle entre dans cet espace avant 2030 car la technologie est encore chère, a déclaré Vaibhav Chaturvedi, membre du groupe de réflexion du Council on Energy, Environment and Water (CEEW).

Francesco La Camera estime que le gouvernement s’attend à ce que l’hydrogène vert – fabriqué à partir d’eau et d’électricité propre – alimente les secteurs de l’énergie, comme l’acier, qui ont du mal à réduire les émissions de CO2. Puis il a souligné l’importance et la nécessité de mettre en place des « normes et une certification » alors que l’Inde commence à exporter de l’hydrogène vert avec les conglomérats Reliance Industries (RELI.NS) , Adani Enterprises (ADEL.NS) , ainsi que les entreprises énergétiques publiques NTPC Ltd. (NTPC. NS) et Indian Oil Corp. (IOC.NS) établissant des plans de fabrication.

L’Inde prévoit de fabriquer cinq millions de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030 pour atteindre ses objectifs climatiques et devenir une plaque tournante mondiale de la production et de l’exportation de ce carburant.

Ces entretiens ont été menés dans la salle de discussion du Reuters Global Markets Forum sur Refinitiv Messenger.

POINTS DE REPÈRE

L’Inde est dotée d’un littoral d’environ 7600 km entouré d’eau sur trois côtés et a de bonnes perspectives d’exploitation de l’énergie éolienne offshore. Compte tenu de cela, le gouvernement avait notifié au  «Politique nationale de l’éolien en mer »conformément à la notification de la Gazette datée du 6 octobre 2015. Conformément à la politique, le ministère des énergies nouvelles et renouvelables agira en tant que ministère nodal pour le développement de l’énergie éolienne offshore en Inde et travaillera en étroite coordination avec d’autres entités gouvernementales pour le développement et l’utilisation de l’énergie maritime. Espace dans la zone économique exclusive (ZEE) du pays et sera responsable de la surveillance globale du développement de l’énergie éolienne offshore dans le pays. L’Institut national de l’énergie éolienne (NIWE), Chennai sera l’agence nodale pour effectuer l’évaluation des ressources, les enquêtes et les études dans la ZEE, délimiter les blocs et aider les développeurs à mettre en place des parcs éoliens offshore. Le ministère a fixé un objectif de 5,0 GW d’installations éoliennes offshore d’ici 2022 et 30 GW d’ici 2030 qui a été émis pour donner confiance aux développeurs de projets sur le marché indien.

L’évaluation des ressources éoliennes réalisée par l’Institut national de l’énergie éolienne (NIWE) donne un potentiel éolien total de 302 GW à 100 mètres  et de 695,50 GW à 120 mètres  de hauteur de moyeu. Sur le potentiel total estimé, plus de 95 % des ressources éoliennes commercialement exploitables sont concentrées dans sept États (Andhra Pradesh, Gujarat, Karnataka, Madhya Pradesh, Maharashtra, Rajasthan et Tamil Nadu). Les précieuses ressources foncières nécessaires aux projets éoliens terrestres deviennent progressivement une contrainte majeure. Avec l’épuisement des meilleurs sites venteux, nous prévoyons à l’avenir des mouvements à la hausse des tarifs déterminés par le marché pour l’énergie éolienne terrestre.

L’éolien offshore offre une alternative plausible dans un tel scénario. L’absence de tout obstacle dans la mer offre une bien meilleure qualité de vent et sa conversion en énergie électrique. Les éoliennes offshore sont beaucoup plus grandes (de l’ordre de 5 à 10 MW par éolienne) contre 2 à 3 MW pour une éolienne terrestre. Alors que le coût par MW pour les turbines offshore est plus élevé en raison des structures et des fondations plus solides nécessaires dans l’environnement marin, les tarifs souhaitables peuvent être atteints en raison des rendements plus élevés de ces turbines après le développement de l’écosystème.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :