France – 19/04/2022 – energiesdelamer.eu. Un peu éclipsée par la pose de la première éolienne Haliade 150-6 sur le parc frère du Banc de Guérande à Saint-Nazaire au large de La Baule, la première opération en mer du parc éolien en mer de Fécamp dirigé par Bertrand Allanic, s’est déroulée la semaine du 11 avril. Le navire auto-élévateur DP2 de DEME Offshore, Sea Installer, a terminé d’installer les quatre pieux de la fondation du jacket qui soutiendra la sous-station offshore (OSS) en cours de finition à l’atelier ANEMOS des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Le planning prévisionnel de préparation de l’installation en mer de la sous-station électrique du parc éolien de Fécamp, poursuit son cours.

Ces travaux, qui se sont déroulés 24h sur 24, ont permis l’installation en mer des 4 pieux sous-marins qui viendront accueillir la fondation de la sous-station électrique. En comptant les activités de support et de logistique, ce sont jusqu’à cinq navires qui ont été mobilisés à une quinzaine de kilomètres des côtes de Fécamp pour mener à bien ces opérations.

Le TSM Penzer de l’armateur rouennais TSM, et le Roxane Z de l’armateur français Jifmar, ont notamment été impliqués à divers moments de la campagne pour supporter les activités du Sea Installer. Ils étaient également chargés de surveiller le niveau sonore et  s’assurer de l’absence de mammifères marins à proximité, tandis que le World 3 de 22Offshore (partenariat porté notamment par Jifmar) a maintenu une veille sur site pour éloigner et protéger toute embarcation non impliquée dans ces opérations.

A l’été, une nouvelle étape importante du chantier par le parc sera franchie avec l’installation de la fondation de la sous-station électrique. Celle-ci est le point névralgique du futur système électrique. Elle centralisera l’électricité produite par les 71 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Sainneville-sur-Seine.

Les fondations gravitaires sont en construction dans le grand port maritime du Havre

Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis a la charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, dépend de sa zone d’implantation en mer. Démarré il y a 14 mois, le chantier mobilise à son pic d’activité plus de 1 000 salariés. La fabrication des fondations restantes se poursuivra jusqu’à l’été 2022.

Dès le début de l’été 2022, le transport et l’installation en mer des fondations se feront au moyen du Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage lourd (« Heavy Lift Vessel ») au monde qui a subit un gîte important la semaine dernière lors d’un essai. Boskalis préparera le sol marin sous la fondation puis ballastera la fondation une fois posée. Les travaux en mer du parc de Fécamp développé le consortium EDF Renouvelables, Enbrigde et wpd offshore se poursuivront jusqu’à fin 2023.

Photo du Courrier Cauchois.

Points de repère

23/03/2021 – La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une ligne de crédit de €350 millions au consortium réunissant EDF Renouvelables, Enbridge et wpd pour cofinancer la construction du parc éolien en mer situé au large de Courseulles-sur-Mer. C’est la seconde fois que la BEI finance un parc éolien en mer d’EDF Renouvelables en Région Normandie. Le premier était Fécamp en juin 2020.

Reportage de France 3 Normandie du 14 février sur la construction des 71 fondations gravitaires du parc de Fécamp sur le port du Havre (Haropa)

 


Publicités Google :