France – 15/04/2022 – energiesdelamer.eu. C’est une bonne nouvelle. La troisième campagne en mer de l’hydrolienne D10 de Sabella au large de Ouessant va débuter.

La turbine D10 – 1000, d’une puissance d’un mégawatt, vient d’être reposée à son poste dans le passage du FROMVEUR, pour une nouvelle campagne de longue durée.

Cette campagne, qui permettra d’alimenter Ouessant en électricité verte, a pour objectif de préparer le projet PHARES de fourniture à l’île d’un bouquet d’énergies renouvelables, notamment dans ses aspects environnementaux. Il a été procédé également au remplacement du câble reliant la turbine à la terre par un équipement neuf.

Sabella a affrété le navire Normand Superior, battant pavillon norvégien pour réaliser avec succès cette opération qui s’est déroulée entre le 5 avril et le 12 avril à dans des conditions météorologiques particulièrement exigeantes.

Cette ré-immersion réussie a permis notamment de valider une nouvelle connectique, entièrement reconçue en 2021. Un nouveau système de lissage de la production électrique à terre sera également testé en grandeur réelle lors de cette campagne. L’injection d’électricité sur le réseau de l’île se passera graduellement, en coordination avec ENEDIS, jusqu’à un mode d’injection standard de la production prévue d’ici quelques semaines.

Cette opération a également permis de confirmer l’efficience du réseau de partenaires de Sabella en vue des prochains développements : Inyanga, l’opérateur de travaux offshore, au premier chef, mais aussi MacArtney (connectique sous-marine), Entech (conversion électrique), Blue Watershipping (logistique maritime), Scapheusa (plongeurs), Bessé (broker d’assurance), Swiss Re (assureur), Henri Lesieur (Marine warranty surveyor) , Solstad (armateur du bateau norvégien), ETA (pour le raccordement à terre du nouveau câble export), Perhirin (entreprise de travaux publics d’Ouessant) et Manuport pour la manutention des câbles.

Benoît Bazire, Président du Conseil d’Administration, a déclaré : « Il s’agit de l’opération la plus longue et la plus complexe que SABELLA ait réalisée jusqu’ici, en raison notamment des conditions météos qui nous ont obligés à couper la campagne de repose en deux. C’est une étape importante pour notre Groupe qui va nous permettre de valider un certain nombre de technologies et de continuer à accumuler un savoir-faire essentiel pour l’avenir. 
Fanch Le Bris, est le Directeur Général de SABELLA.

 

POINTS DE REPÈRE

Seule la turbine a été à nouveau immergée mardi soir. En effet, l’embase était restée par 55 mètres de fond dans le courant du Fromveur depuis son installation en 2015. La turbine avait été réinstallée en octobre 2018 avant d’être relevée en avril 2019 pour une opération de maintenance à la suite d’un défaut. Une tentative d’immersion avait eu lieu en 2020 mais en raison d’un problème d’étanchéité elle avait été ramenée à terre. «Depuis, plusieurs améliorations ont été réalisées, l’étanchéité a notamment été revue pour la rendre beaucoup plus fiable», a expliqué Jérôme Le Moigne à l’AFP.

23/04/2021 – Le projet PHARES / Akuo, mené en partenariat avec la Commune d’Ouessant, la Région Bretagne, l’ADEME, Sabella et EDF SEI fait l’objet d’une enquête publique à la Mairie de Ouessant jusqu’au 30 avril 2021 16h ICI.

Tests réussis à l’Ifremer pour la nouvelle pale de l’hydrolienne Sabella


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :