France Japon– 13/04/2022 – energiesdelamer.eu. Le groupe japonais Mitsui & Co., Ltd. présidé par Kenichi Hori a investi 10 millions d’euros (environ 1,35 milliard de yens, par voie de souscription d’obligations convertibles) dans la la société Lhyfe. La société française produit de l’hydrogène vert en Europe à partir d’énergie renouvelable grâce à un processus de production qui n’émet pas de CO2.

Lhyfe, acteur de la production d’hydrogène vert renouvelable, et Mitsui & Co., Ltd. (« Mitsui »), l’un des principaux conglomérats japonais spécialisé dans le commerce et l’investissement, ont conclu, un protocole d’accord sur une alliance stratégique. Mitsui est le premier acteur international à investir dans Lhyfe.

Les investisseurs

L’investissement de Mitsui suit la levée de fonds de 66 millions d’euros de 2021 à laquelle ont participé Andera Partners, Swen Capital et CDC Banque des Territoires, ainsi que plusieurs actionnaires historiques. Il est représentatif de la forte accélération que connaît Lhyfe depuis sa création.

Le pure player français Lhyfe a conçu et inauguré en 2021 le premier site industriel au monde permettant de produire de l’hydrogène vert renouvelable alimenté à partir d’éoliennes. L’entreprise est d’ores et déjà présente dans 10 pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, PaysBas, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne et Portugal) et dispose d’un pipeline commercial composé de plus de 90 projets, répartis dans 11 pays et dont la date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028.

Lhyfe adresse les marchés de la mobilité et de l’industrie.


En outre, un programme de développement sur la production d’hydrogène offshore engagé depuis 2019 par Lhyfe, conduira à l’entrée en phase de test du premier site de production d’hydrogène offshore au monde connecté à une éolienne flottante au troisième trimestre 2022. Ce site pilote, qui produira 400 kilos d’hydrogène renouvelable par jour, confirmera l’avancée technologique de la société sur la production d’hydrogène en mer (« offshore »). Lhyfe sera ainsi le premier acteur au monde à disposer d’une courbe d’expérience onshore et offshore.

Dans le cadre de l’un de ses portefeuilles, Mitsui s’est activement engagé dans un large éventail d’activités liées à l’hydrogène et a réalisé des investissements dans la chaîne de valeur de l’hydrogène dans diverses régions, dans le but de contribuer à l’élaboration d’un modèle énergétique responsable et à faible émission de carbone. Mitsui est membre de l’Hydrogen Council (organisation mondiale dirigée par un certain nombre d’entreprises leaders dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’industrie et de l’investissement pour développer l’économie hydrogène).

Mitsui s’est efforcé de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène, y compris les véhicules à pile à combustible, grâce à ses investissements dans Hexagon Composites (Norvège), qui fabrique et vend des réservoirs pour les gaz à haute pression, y compris l’hydrogène, et FirstElement Fuel, qui exploite des stations d’hydrogène aux États-Unis. Dans le cadre de sa politique « Green Deal », l’Union européenne s’est fixé pour objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, ainsi que l’installation d’électrolyseurs d’hydrogène renouvelable de 40 GW d’ici 2030, et des systèmes tels que des subventions sont conçus et introduits pour encourager l’utilisation d’hydrogène. Grâce à sa participation dans Lhyfe, qui produit localement de l’hydrogène vert pour la consommation locale, Mitsui deviendra un initié sur le marché européen de l’hydrogène, et contribuera à l’amélioration de la valeur d’entreprise de Lhyfe en développant des clients et en tirant parti des synergies avec ses activités existantes liées à l’hydrogène. En outre, Mitsui établira une base de profit de l’hydrogène en Europe et contribuera à la réduction accélérée des émissions de GES via le développement de l’industrie de l’hydrogène vert là-bas.

Mitsui devient  « guide » de Lhyfe et BNP Paribas a été l’accompagnateur

Mitsui a décidé d’investir chez Lhyfe en tant qu’investisseur stratégique. En utilisant son réseau mondial et ses actifs autour des activités liées à l’hydrogène, Mitsui a l’intention d’aider Lhyfe à identifier des opportunités commerciales, à améliorer la compétitivité de Lhyfe et à poursuivre son expansion internationale.
Hiroshi Kakiuchi, Managing Officer of Mitsui : « Lhyfe a développé un savoirfaire unique dans la production d’hydrogène vert renouvelable, mais aussi une capacité à créer des écosystèmes et une vision forte sur l’avenir de la filière. Nous sommes impatients de collaborer avec Lhyfe pour bâtir ensemble des écosystèmes locaux et vertueux. »

Matthieu Guesné, PrésidentDirecteur général et fondateur, Lhyfe : « Cet accord avec Mitsui va donner un coup d’accélérateur important à notre développement à l’international sur des marchés stratégiques, pour décarboner la mobilité et l’industrie rapidement et à grande échelle ».

Pour cette opération Lhyfe a bénéficié de l’accompagnement de BNP Paribas, qui a agi en tant que conseiller financier dans le cadre de sa levée de fonds. Membre de l’Hydrogen Council et membre fondateur de son groupe d’investisseurs, BNP Paribas a mis en place une équipe internationale d’experts, le Low Carbon Transition group, dont le rôle est de conseiller, financer et plus globalement soutenir le développement d’une économie bascarbone, en particulier les solutions hydrogène les plus prometteuses. La Banque contribue ainsi activement à la mise en place d’écosystèmes locaux rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène et accompagne durablement ses clients dans le développement à grande échelle de la filière .

POINTS DE REPÈRE

Lhyfe et Wpd connectent l’hydrogène vert renouvelable avec le parc éolien offshore de Storgrundet

Produire de l’Hydrogène vert avec une éolienne flottante ?


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :